Principe

Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Vous avez également le droit de refuser d'être informé.

Les informations qui vous concernent sont confidentielles.

Toute personne prend avec le professionnel de santé, compte-tenu des informations et préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé.

Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Ce consentement peut être retiré à tout moment.

Situation des personnes protégées

Le consentement aux soins pour les mineurs et les majeurs sous tutelle est donné par leurs représentants légaux (les titulaires de l’autorité parentale ou le tuteur). Pour prendre une décision éclairée, ces personnes sont donc destinataires des informations concernant la santé du mineur ou du majeur sous tutelle.

Cependant, le mineur peut exiger que le secret soit gardé à l’égard des titulaires de l’autorité parentale. La justice peut également être saisie en cas de difficulté exposant gravement la personne protégée, mineure ou majeure sous tutelle, à un risque pour sa santé.

Le consentement de la personne protégée doit toujours être recherché dès lors que son âge et sa capacité de compréhension le permettent. A cette fin, le mineur ou le majeur sous tutelle reçoit une information appropriée sur son état et les soins proposés.

 

AGENDA

  • Tout public

    Coronavirus

    VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES : SUR RENDEZ-VOUS.

    PORT DU MASQUE, FRICTION HYDROALCOOLIQUE : OBLIGATOIRE.

    | LIRE LA SUITE

  • Tout public

    Coronavirus : NOS CONSIGNES

    POUR LES PATIENTS EXTERNES :

    Vous avez des signes d'infection au COVID-19 (fièvre, toux) d'apparition récente ?

    >>> NE VOUS DEPLACEZ PAS 

    | LIRE LA SUITE

  • Tout public

    NOUVEAU : site des actualités du Centre

    Retrouvez désormais toutes nos actualités sur www.baclesse-news.fr !

    | LIRE LA SUITE

centre françois baclesse