La chirurgie assistée par robot : une avancée dans le traitement des cancers

Dans sa dynamique de développement et de renforcement de ses pôles d’excellence, le Centre François Baclesse s’est équipé d’un robot chirurgical de dernière génération permettant d’offrir aux patients la technologie la plus avancée en matière de chirurgie cancérologique.

Le robot chirurgical : qu'est-ce que c'est ?

L’intervention chirurgicale n’est, en aucun cas, réalisée par la machine. Le robot est, pour le chirurgien, un outil extrêmement sophistiqué grâce à l’informatique et la mécanique de précision ; il reste un instrument qui réagit uniquement aux gestes du praticien. Les incisions cutanées sont faites et fermées à la main.

Le robot DaVinci® est composé de trois éléments : une console de commande, une colonne vidéo et un robot-effecteur, situe audessus du malade, comportant des bras articulés qui vont guider les instruments pour réaliser le geste à la place du chirurgien.

Comment se passe une intervention de chirurgie robotique ?

Une fois l’installation du patient et l’anesthésie réalisées, des petites incisions sont pratiquées pour introduire les instruments à l’intérieur du patient ; en chirurgie ORL, ceci peut se faire par la bouche.
Le chirurgien, assis derrière une console, à proximité du patient, utilise des télémanipulateurs qui pilotent à distance les bras du robot et reproduisent ses gestes à l’identique. Il peut ainsi commander les instruments, déplacer la caméra, déclencher la coagulation, réaliser des sutures.

Quels sont les avantages pour le patient ?

Il s’agit d’une chirurgie moins invasive et moins traumatisante que la chirurgie ouverte et d’une technique plus précise que la coeliochirurgie.

  • Cicatrices plus petites, voire invisibles.
  • Réduction très importante des douleurs post opératoires.
  • Récupération post-opératoire plus rapide de l’alimentation et de l’activité.
  • Réduction du risque de complications et infections post-opératoires.
  • Pertes sanguines réduites.
  • Durée d’hospitalisation plus courte.
  • Diminution des séquelles à moyen et long terme.
  • Outre un retour beaucoup plus rapide à la maison et à toutes les activités, la simplification des suites opératoires permet, en cancérologie, une meilleure cohérence entre les différents temps thérapeutiques.

Quels sont les avantages pour le chirurgien ?

La chirurgie robotique offre au chirurgien tous les avantages de la chirurgie ouverte en utilisant des incisions minimes de coeliochirurgie.

La juxtaposition de deux caméras offre une vision exceptionnelle, en trois dimensions,
haute définition avec possibilité de zoomgrossissant pour une plus grande précision.

Le robot analyse chaque geste du chirurgien 1000 fois par seconde, et envoie le signal à l’effecteur, en éliminant tout tremblement parasite. La console de commande permet de reproduire toute la mobilité de la main et des doigts, ce qui n’est pas le cas en coelioscopie où l’on opère à l’aide de baguettes de 30 centimètres. L’effecteur permet, également, une démultiplication du geste : quand la main avance d’un centimètre sur la console,
l’effecteur va avancer uniquement d’un millimètre, ce qui accroît considérablement la précision.

Cette assistance permet au chirurgien d’être plus rapide, plus concentré et donc, moins fatigué, moins sujet à l’erreur.

Peut-on aujourd'hui réaliser toute la chirurgie par robot ?

La chirurgie robotique est surtout utilisée dans la chirurgie du pelvis : prostatechirurgie gynécologique, chirurgie du rectum. Elle permet certaines chirurgies ORL sans incision ni trachéotomie.
De nombreuses autres indications sont en cours de développement : chirurgie du cancer du rein, du pancréas ou de l’estomac. Elle prend, également, un grand rôle en dehors du cancer : chirurgie de l’obésité, certaines interventions chez l’enfant, chirurgie cardiaque. Elle n’a pas de place dans la chirurgie superficielle comme la peau ou les seins.

 

AGENDA

  • Tout public

    Coronavirus

    VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES : SUR RENDEZ-VOUS.

    PORT DU MASQUE, FRICTION HYDROALCOOLIQUE : OBLIGATOIRE.

    | LIRE LA SUITE

  • Tout public

    Coronavirus : NOS CONSIGNES

    POUR LES PATIENTS EXTERNES :

    Vous avez des signes d'infection au COVID-19 (fièvre, toux) d'apparition récente ?

    >>> NE VOUS DEPLACEZ PAS 

    | LIRE LA SUITE

  • Tout public

    NOUVEAU : site des actualités du Centre

    Retrouvez désormais toutes nos actualités sur www.baclesse-news.fr !

    | LIRE LA SUITE

centre françois baclesse