Documents à apporter
- Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
- Votre carte Vitale (ou le cas échéant, votre attestation papier de l’Assurance Maladie obligatoire) ;
- Votre carte de mutuelle en cours de validité ;
- L’accord écrit de votre mutuelle pour la prise en charge du séjour ;
- Les radiographies et résultats d’examens médicaux en votre possession, à remettre au personnel soignant ou à la secrétaire médicale.
- Les ordonnances de vos traitements en cours.
Pour les mineurs, l’accompagnant doit apporter également le livret de famille et la carte d’identité des deux parents (uniquement pour les mineurs) ;
Pour les majeurs sous tutelle, l’autorisation d’opérer doit être remplie par le tuteur.
Vos médicaments personnels
Que faire lors de votre admission au Centre ?
Vous devez apporter votre traitement personnel et la (les) dernière(s) ordonnance(s) correspondant à votre traitement habituel.
Le jour de l’arrivée au Centre :
- Vous devez remettre vos médicaments personnels à l’équipe soignante ; ils seront identifiés à votre nom et conservés de manière sécurisée par le service.
- Vous devez remettre votre(vos) ordonnance(s) à l’équipe soignante et lui indiquer tous les médicaments que vous prenez habituellement.
Votre traitement pendant votre hospitalisation au Centre
Le médecin adaptera votre traitement à votre état de santé. En conséquence, les médicaments que l’on vous donnera peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre…) de ceux que vous prenez habituellement, mais d’efficacité comparable. Pendant votre hospitalisation, le traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital.
Attention à l’automédicamentation !
Ne prenez pas d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin du Centre et donnés par l’infirmier, y compris des produits à base de plantes ou des médicaments qui seraient apportés par votre entourage et ce, en raison du risque d’interactions pouvant entraîner de graves complications.
Que devient votre traitement personnel à la fin de votre hospitalisation au Centre ?
Le médecin du service rédigera une ordonnance de sortie en tenant compte de votre état de santé.
Le traitement prescrit pourra être différent de celui que vous aviez avant votre hospitalisation. Vous devrez montrer cette nouvelle ordonnance à votre médecin traitant et/ou à votre pharmacien de ville.
L’équipe soignante vous restituera vos médicaments personnels. Avec votre accord, les médicaments qui ont été arrêtés pendant votre séjour, et ne figurant donc pas sur votre nouvelle ordonnance, seront détruits par l’établissement.
Il est important de respecter votre ordonnance de sortie. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical. Si vous avez un doute, parlez-en :
- avant votre départ du Centre : au médecin qui vous a prescrit votre traitement de sortie,
- si vous êtes sorti.e du Centre : à votre médecin traitant ou à votre pharmacien de ville.
Prévention des infections associées aux soins
Les infections associées aux soins, c’est quoi ?
Ce sont des infections acquises lors des soins. Lorsqu’elles sont acquises à l’hôpital, on les appelle des infections nosocomiales. Ces infections peuvent être causées par vos propres microbes (qui sont naturellement présents sur votre peau, dans votre tube digestif, votre bouche…) ou par des microbes transmis par les mains des soignants, le matériel médical ou l’environnement.
Elles peuvent être favorisées par la réalisation de soins complexes et par un état de santé fragile.
Des mesures de prévention existent pour éviter leur apparition.
Comment prévenir ces infections ?
Les soignants mettent tout en œuvre pour éviter ces infections. Mais les patients ont aussi un rôle à jouer dans la prévention des infections associées aux soins !
L’hygiène des mains
Les solutions hydro-alcooliques
sont aussi là pour vous !
Utilisez-les avant et après les repas,
après être allé.e aux toilettes ou
vous être mouché.e, lorsque vous
quittez votre chambre et en y revenant (si vos mains sont souillées,
utilisez de l’eau et du savon).
Le masque
Lorsque vous êtes enrhumé.e, vous devez porter un masque en présence d’une autre personne ou pour sortir de votre chambre.
En période de circulation des virus respiratoires, le port du masque pour tous peut être mis en place au Centre Baclesse. Merci de respecter les indications de l’équipe ou l’affichage présent dans l’établissement à ce sujet.
La toux ou l’éternuement
Couvrez-vous la bouche avec la main ou un mouchoir à usage unique, jetez les mouchoirs usagés à la poubelle, portez un masque chirurgical à l’extérieur de votre chambre si vous toussez beaucoup (à demander aux soignants).
Ne pas manipuler les cathéters, sondes urinaires, pansements
Le fait de manipuler ces dispositifs augmente le risque de contamination. Si vous ressentez une gêne à cause de ces dispositifs, signalez-le à l’équipe soignante qui prendra les mesures nécessaires pour vous soulager.
Fumeurs, nous vous aidons
Le Centre Baclesse est un lieu de santé sans tabac affilié au réseau de prévention des addictions RESPADD.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer et de vapoter dans l’établissement.
Pendant votre hospitalisation, nous pouvons vous aider à ne pas fumer, par l’utilisation de patch à la nicotine si vous êtes dépendant. Parlez-en à votre médecin ou au personnel soignant.
Si vous souhaitez continuer votre sevrage à votre sortie de l’hôpital, des consultations d’aide au sevrage tabagique sont à votre disposition au Centre.
Un rendez-vous peut être pris par le personnel ou par vous-même :
Affaires à apporter
Vous devez apporter pour toute la durée du séjour :
- votre trousse de toilette (savon ou gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrice, rasoir, mousse à raser…),
- vos serviettes et gants de toilette,
- vos sous-vêtements et linges de nuit (pyjama, chemise de nuit…).