Patients en essai clinique

Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser et améliorer la prise en charge des cancers et, en conséquence, le parcours de soins des patients.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer ou de nouvelles modalités de soins. En effet, avant de proposer de nouveaux traitements à tous les patients concernés, il est impératif de prouver que ces nouveaux traitements sont efficaces et bien tolérés.

Parmi les essais cliniques, les “essais thérapeutiques” permettent notamment d’évaluer :

  • de nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires), comparés dans certains cas aux traitements existants ;
  • de nouvelles façons de les administrer (par comprimés plutôt que par injection, par exemple) ;
  • de nouvelles techniques de traitement (nouveau type d’opération chirurgicale ou de radiothérapie, par exemple).

D’autres essais cliniques peuvent porter sur de nouvelles techniques de diagnostic (nouveau test biologique, par exemple) ou de prévention.

Pourquoi y participer ?

La participation des malades à des essais cliniques est une contribution indispensable à la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies qui pourront bénéficier à un grand nombre de personnes touchées par le cancer.

Les progrès réalisés en médecine, notamment dans les traitements contre le cancer, sont le fruit de la recherche clinique, grâce à des essais menés avec rigueur et méthode, garants d’un bon niveau de preuve scientifique.

Cependant, il reste encore de nombreuses situations qui démontrent l’incertitude et l’insuffisance des thérapeutiques actuelles. De nombreux progrès restent à accomplir, tant dans la recherche de nouveaux traitements que dans l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Essais cliniques en cours

Vous pouvez consulter les essais actuellement ouverts aux inclusions au Centre François Baclesse sur le site Archimaid du réseau OncoNormandie :

Essais cliniques de phases précoces

Les essais cliniques de phases précoces représentent les phases initiales de développement des médicaments, avant leur commercialisation. Les patients peuvent ainsi accéder à des médicaments innovants et prometteurs mais ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché. Proposer de participer à un essai clinique de phases précoce, c’est offrir une alternative aux patients qui ne répondent plus aux traitements classiques ou qui souffrent d’une forme rare de cancer.

Au Centre François Baclesse, les principaux essais de phases précoces proposés aux patients portent sur :

  • Essais de nouveaux médicaments de mécanismes d’action variés dont immunothérapie, thérapies ciblées, médicaments agissants sur l’épigénétique, nanoparticules, etc.
  • Essais d’associations de nouveaux médicaments entre eux ou en association avec la radiothérapie
  • Essais de médecine de précision dans lesquels un médicament est sur la base d’une altération moléculaire identifiée. Ces médicaments peuvent être des thérapies ciblées ou une immunothérapie.

L’INCa a participé au déploiement des essais précoces en France depuis 2010 (soutien logistique et financier) par la création de 16 centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²).
Depuis 2010 et pour la troisième fois consécutive, notre Centre s’est vu attribué en 2019, le label CLIP2 « Centre labellisé de Phases Précoces en cancérologie adulte.

Spécificité de la prise en charge

Les essais de phases précoces sont menés au sein d’une unité spécialisée, avec un personnel soignant dédié et des lits d’hospitalisation.

En effet, dans le cadre de ces essais, les patients font l’objet d’une surveillance rapprochée et rigoureuse. L’objectif est de garantir leur sécurité et de comprendre comment leur organisme et la tumeur réagissent face à cette nouvelle stratégie thérapeutique.

Données de santé – Recherche scientifique

Dans le cadre de ses missions de soin, de recherche et d’enseignement, le Centre François Baclesse participe à des recherches scientifiques en cancérologie dans un but d’améliorer la prévention, le dépistage et le soin.

Certaines données, collectées et générées lors de votre prise en charge ou de votre suivi, sont susceptibles d’être utilisées afin de mener ces recherches sur le cancer avec des objectifs de santé, d’études épidémiologiques, de description de stratégies thérapeutiques, d’évaluations médico-économiques, pour améliorer l’accès aux thérapies et à des fins d’enseignement.

Ces données seront utilisées de manière confidentielle et dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment le Règlement (UE) n°2016/679 relatif à la protection des données personnelles (RGPD) et la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi informatique et Libertés » modifiée, dans l’intérêt public dans le domaine de la santé.

Vous disposez pour des droits réglementaires suivant sur les données vous concernant :

  • droits d’accès aux données,
  • droit de rectification des données erronées,
  • droit d’effacement des données en cas de traitement illicite,
  • droit de portabilité vous permettant d’obtenir les données que vous avez-vous-même fournies à l’établissement,
  • droit de limitation du traitement des données notamment si celui-ci venait à être remis en cause.

Vous disposez également à tout moment d’un droit d’opposition à la réutilisation des données figurant dans votre dossier médical dans les conditions définies par le RGPD.

Vos données ne sont utilisées que si vous ne vous y êtes pas opposé par le passé. En cas de souhait d’opposition, de questionnement ou de mécontentement concernant ces droits, merci de vous adresser au délégué à la protection des données de l’établissement : dpo@cfb.unicancer.fr

Conformément à la réglementation en vigueur, l’ensemble des recherches initiées par le Centre, couvertes par la Méthodologie de référence CNIL MR004 ou une autorisation CEREES-CNIL et pour lesquelles vous n’auriez pas été systématiquement informé directement par remise en main propre ou envoi d’une note d’information, sont enregistrées sur le site de référencement Unicancer “Mes données de santé” :

Mes données de santé
https://mesdonnees.unicancer.fr/

Atelier d’information pour les patients

Dans le cadre des “Rencontres ERI pour les patients”, l’équipe de Recherche clinique anime régulièrement un atelier de groupe intitulé : Participer à un essai thérapeutique. Cet atelier dure 1h30 et est organisé en visioconférence pendant la crise sanitaire.

Rencontre ERI “Participer à un essai thérapeutique
Prochaine session : attendre la nouvelle programmation des Rencontres à la rentrée 2021
Inscription et renseignements à l’Espace de Rencontres et d’information (ERI) du Centre François Baclesse : 02 31 45 50 64 / eri@baclesse.unicancer.fr

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt