Les parcours de soins

Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Qu’est-ce qu’un parcours de soins ?

Le parcours de soins comprend toutes les étapes de la prise en soins.

Dès le diagnostic de cancer confirmé, lors de la consultation médicale d’annonce, le médecin explique et remet au patient un Programme Personnalisé de Soins (PPS) qui reprend de façon synthétique les étapes du traitement. Il peut aussi comprendre l’orientation vers des soins oncologiques de support. Chaque patient suit un parcours de soins qui lui est personnel.

schéma de parcours de soins

Le parcours de soins s’appuie sur une équipe médicale pluridisciplinaire et des intervenants pluriprofessionnels, qui font le lien avec le médecin traitant et les acteurs de santé de ville.

Les acteurs de votre parcours de soins au Centre

Votre médecin référent

C’est le médecin qui, au Centre François Baclesse, va coordonner l’ensemble des étapes diagnostiques, thérapeutiques et votre suivi. Il travaille en lien avec les équipes du Centre et les professionnels de ville. Il informe systématiquement votre médecin traitant (avec votre accord), à chaque étape du parcours.

Vos infirmiers de parcours de soins

Il s’agit d’une équipe d’infirmiers dédiés. Ils assurent votre suivi personnalisé tout au long du parcours de soins, en lien permanent avec le médecin référent et l’ensemble des professionnels impliqués dans votre prise en charge au Centre comme à l’extérieur, tels que : médecin traitant, infirmier libéral, pharmacien, etc.

Leur rôle est de :

  • Compléter les informations données par le médecin référent,
  • Proposer l’accès aux soins de supports du Centre.

Les bureaux des infirmiers de Parcours de soins sont tous situés au 6e étage du Centre (à droite en sortant des ascenseurs).

Contacts infirmiers de parcours de soins

LES PARCOURSPermanences téléphoniques
SEIN / SARCOME / CAPI02 31 45 86 48
VADS / THORAX / NEURO-ONCOLOGIE / ONCO-DERMATOLOGIE02 31 45 40 71
GYNECOLOGIE / UROLOGIE / DIGESTIF02 31 45 86 74

La télésurveillance médicale

Depuis décembre 2023, les patients suivis au Centre Baclesse pour un traitement bénéficient d’un nouveau service de suivi à distance. Ce dispositif médical de télésurveillance est l’application « Cureety », qui est spécialisée en cancérologie.
La plateforme est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, et permet d’améliorer la continuité des soins grâce à une relation personnalisée et fluide entre patients et équipes soignantes tout au long du parcours de soins.

Pour en savoir plus sur la télésurveillance médicale au Centre Baclesse, visionnez la vidéo ci-dessous.

Parcours protonthérapie

Les points-clés de la sécurité des soins

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

La RCP est une réunion regroupant les médecins, de différentes spécialités, qui interviennent dans la prise en charge du patient. Le médecin traitant y est systématiquement invité. C’est lors de la RCP que sont prises les décisions de traitement en s’appuyant sur une réflexion stratégique adaptée. A l’issue de la RCP, le compte-rendu détaillé est envoyé au médecin traitant, et la discussion est restituée au patient lors d’une consultation médicale avec remise du plan personnalisé de soins (PPS).

Au Centre François Baclesse, plusieurs RCP dédiées aux différents cancers pris en charge ont lieu chaque semaine.

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Une fois la proposition de traitement validée en réunion de RCP, un Programme Personnalisé de Soins est remis au patient par le médecin référent. Ce PPS présente les étapes de traitement et leur chronologie, en donnant une vision globale du parcours de soins.

Continuité des soins : Lien ville-hôpital

Consultations et hospitalisations au Centre font, à chaque fois, l’objet d’un courrier médical spécifique adressé au médecin traitant. Le médecin référent au Centre est également informé.

Selon la situation, un lien peut également être fait avec d’autres professionnels de santé.

Le parcours personnalisé de l’après cancer (PPAC)

Quand les traitements sont terminés, on parle de période « après-cancer ». La surveillance médicale est organisée. Un accompagnement social, le recours aux soins de support ou l’orientation vers des professionnels de ville peuvent être proposés. Ces éléments sont résumés sur un Plan Personnalisé de l’Après-Cancer.

Pour préparer au mieux cette période, un rendez-vous avec le médecin référent et les infirmiers du Parcours seront systématiquement proposés au patient.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt