Les parcours de soins

Espace Pro Pro Annuaire Annuaire Prendre rendez-vous RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers International

Qu’est-ce qu’un parcours de soins ?

Le parcours de soins comprend toutes les étapes de la prise en soins.

Dès le diagnostic de cancer confirmé, lors de la consultation médicale d’annonce, le médecin explique et remet au patient un Programme Personnalisé de Soins (PPS) qui reprend de façon synthétique les étapes du traitement. Il peut aussi comprendre l’orientation vers des soins oncologiques de support. Chaque patient suit un parcours de soins qui lui est personnel.

Le parcours de soins s’appuie sur une équipe médicale pluridisciplinaire et des intervenants pluriprofessionnels, qui font le lien avec le médecin traitant et les acteurs de santé de ville.

Les acteurs de ces parcours au Centre

Le médecin référent

C’est le médecin qui, au Centre François Baclesse, va coordonner l’ensemble des étapes diagnostiques, thérapeutiques et le suivi du patient. Il travaille en lien avec les équipes du Centre et les professionnels de ville. Il informe systématiquement (avec l’accord du patient), à chaque étape du parcours, le médecin traitant.

Les infirmiers d’accompagnement

Ils assurent le suivi personnalisé du patient tout au long du parcours de soins, en lien permanent avec le médecin référent et l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient au Centre comme à l’extérieur, tels que les médecins traitants, les infirmiers libéraux, pharmaciens, etc.

Leur rôle est de :

  • Compléter les informations données par le médecin référent,
  • Proposer l’accès aux soins de supports du Centre.

Les points-clés de la sécurité des soins

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

La RCP est une réunion regroupant les médecins, de différentes spécialités, qui interviennent dans la prise en charge du patient. Le médecin traitant y est systématiquement invité. C’est lors de la RCP que sont prises les décisions de traitement en s’appuyant sur une réflexion stratégique adaptée. A l’issue de la RCP, le compte-rendu détaillé est envoyé au médecin traitant, et la discussion est restituée au patient lors d’une consultation médicale avec remise du plan personnalisé de soins (PPS).

Au Centre François Baclesse, plusieurs RCP dédiées aux différents cancers pris en charge ont lieu chaque semaine.

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS)

Une fois la proposition de traitement validée en réunion de RCP, un Programme Personnalisé de Soins est remis au patient par le médecin référent. Ce PPS présente les étapes de traitement et leur chronologie, en donnant une vision globale du parcours de soins.

Continuité des soins : Lien ville-hôpital

Consultations et hospitalisations au Centre font, à chaque fois, l’objet d’un courrier médical spécifique adressé au médecin traitant. Le médecin référent au Centre est également informé.

Selon la situation, un lien peut également être fait avec d’autres professionnels de santé.

Le parcours personnalisé de l’après cancer (PPAC)

Quand les traitements sont terminés, on parle de période « après-cancer ». La surveillance médicale est organisée. Un accompagnement social, le recours aux soins de support ou l’orientation vers des professionnels de ville peuvent être proposés. Ces éléments sont résumés sur un Plan Personnalisé de l’Après-Cancer.

Pour préparer au mieux cette période, un rendez-vous avec le médecin référent et les infirmiers du Parcours seront systématiquement proposés au patient.

Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt