Informations pratiques générales

Informations pratiques générales
Accueil Être soigné et s’informer Votre séjour Informations pratiques générales
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Associations de bénévoles

Trois associations de bénévoles proposent des interventions dans les services de soins du Centre François Baclesse.

Comité Pierre et Marie Curie

Gestion et animation de la bibliothèque des patients

  • Tél. 02 31 45 50 50 poste 59.10 (pendant les heures de permanences)
  • Ouverture les mardis et vendredis, de 14h à 16h au 6e étage (se diriger sur la gauche en sortant des ascenseurs).

Prêt gratuit de livres (roman, aventure, biographie, histoire, beaux livres, religion, bande dessinée, polar, manga, science-fiction) et de revues. Une bénévole assure la permanence dans la salle de la bibliothèque pour accueillir les visiteurs (patients, proches). Les autres bénévoles se déplacent dans les services d’hospitalisation pour proposer de la lecture aux patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Les Blouses roses Caen

Activités ludiques et créatives avec les patients

Les bénévoles des blouses roses proposent aux patients hospitalisés :

  • des visites en chambre le mercredi et jeudi après-midi : échanges avec les patients et les visiteurs, distribution de cadeaux
  • des animations musicales le mercredi soir : chants avec support musical

Présence Ecoute (ASPEC)

Rencontres avec les patients

  • Tél : 02 31 45 50 50 poste 52.27
  • ASP en Calvados «Présence-Ecoute»: aspec14@free.fr

L’ASP en Calvados est une association de bénévoles d’écoute et d’accompagnement en soins palliatifs. Elle intervient en hôpital, à domicile et en EHPAD. Au centre François Baclesse, l’ASP en Calvados, propose une présence et une écoute auprès des patients et de leurs proches. Les bénévoles interviennent dans chaque service les après-midis les jours de semaine.

Le Centre travaille également en partenariat avec d’autres associations de la région pour mener des actions auprès des patients.

Cafétéria et point presse

COVID-19 : Attention, pendant la crise sanitaire, la cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle est fermée les jours fériés.

La cafétéria Café & Compagnie est située dans le hall d’entrée du Centre.

Cafétéria "Café & Compagnie"

Des distributeurs de boissons et confiseries situés au niveau de l’espace détente sont disponibles 24h/24.

Charte du Vivre ensemble

Un groupe de travail réunissant des représentants des usagers et des professionnels du Centre a élaboré la ‘Charte du Vivre ensemble’ au Centre François Baclesse.

Courrier

Vous pouvez envoyer et recevoir du courrier par voie postale lors de votre hospitalisation au Centre François Baclesse. Transmettez l’adresse postale du Centre à vos correspondants, en y mentionnant votre service d’hospitalisation.

Covoiturage

COVOITUREZ avec Renault MOBILITY, le service de voitures en autopartage déployé par Caen la mer :

Cultes

Au Centre François Baclesse, des représentants de différentes confessions ou cultes peuvent, à votre demande, vous rendre visite. Une équipe aumônerie est présente dans l’établissement.
Interrogez votre équipe soignante, elle pourra vous renseigner.
Un lieu de silence/recueillement est à la disposition des patients, des familles et des proches, au rez-de-chaussée du Centre, au niveau du hall d’entrée.

Délivrance de médicaments à la pharmacie

Certains des traitements qui vous sont prescrits sont délivrés par la pharmacie du Centre François Baclesse. Votre médecin vous précisera les traitements concernés.

La pharmacie est accessible à partir du rez-de-chaussée, en suivant les panneaux “Pharmacie – Hôpital de jour”. Ouverture : du lundi au vendredi (sauf jours fériés), de 9h à 16h30.

Internet

Les patients hospitalisés au Centre peuvent se connecter par internet au WiFi Patients. Demandez aux équipes soignantes la marche à suivre pour vous connecter.

Jardin thérapeutique

Le jardin Océan Vert est accessible depuis le hall d’entrée du Centre François Baclesse.
Il est ouvert 24h/24 aux patients du Centre et à leurs proches.

Perruques du Coeur

L’ERI propose le service des Perruques du coeur aux patients du Centre François Baclesse ayant des difficultés à acquérir une prothèse capillaire, un bonnet, ou un turban adaptés à leur morphologie et à leur goût. Ce service est rendu possible grâce aux dons des Courants de la liberté via la course La Rochambelle.

La solidarité permet de maintenir ce service, car ce sont les femmes, après leur traitement, qui font don de leurs prothèses capillaires, bonnets ou turbans.

Sécurité de votre argent et vos valeurs

Il est déconseillé d’apporter de l’argent, des bijoux ou autres valeurs. Vos effets personnels sont placés sous votre responsabilité. En cas de vol, le Centre François Baclesse ne pourrait être tenu responsable.

Si besoin, il est possible d’en faire le dépôt auprès du trésorier du Centre (adressez-vous au personnel du service qui vous accueille).

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt