Filière Paramédicale

Espace Pro Pro Annuaire Annuaire Prendre rendez-vous RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers International

Le Centre François Baclesse accueille en stage ou apprentissage de nombreux étudiants issus des filières paramédicales : infirmiers, aides-soignants, manipulateurs en électroradiologie thérapeutique, diététiciens, orthophonistes…
En 2020, le nombre de stagiaires est de 365 et la durée moyenne de stage de 6 semaines. Chaque service est terrain de stage ; plus de 50 % des stages étant effectués dans les services de soins. La même année, l’établissement accueillait 26 contrats d’apprentissages et de professionnalisation.
La dynamique d’enseignement fait partie intégrante de notre cœur de métier.

Comment candidater ?

Le service des Ressources Humaines propose aux futurs étudiants, stagiaires et alternants de postuler via le site :

Votre candidature doit être motivée par une lettre de motivation et un CV.
Le petit plus : avoir les informations relatives à vos dates de stages, planning d’alternance, convention avec l’université/école…
Cependant, si vous n’avez pas de nouvelles de notre part dans les trois semaines qui suivent votre demande, veuillez considérer que nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature.

La démarche de tutorat du Centre

Vous serez accueilli dans le service par un Tuteur formé à la prise en charge des stagiaires et alternants. Il vous accompagnera tout le long de votre parcours au centre.
Dès votre arrivée, vous serez invité à une journée d’intégration vous permettant de connaitre l’organisation du Centre et d’être notamment sensibilisé aux démarches qualité, hygiène et sécurité de notre Etablissement.
En fonction de votre service d’appartenance, un programme de formation et des livrets d’intégration vous seront transmis.

La filière paramédicale

Manipulateur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Les alternants

Le Centre François Baclesse a créé l’apprentissage manipulateur avec la collaboration du lycée Jean Guéhenno de Flers. Depuis, le service de Radiothérapie accueille 2 apprentis par an et les services de Radiologie / Médecine nucléaire en prennent également 1 par année.
Au cours de son apprentissage, l’étudiant apprenti est employé du 1er septembre au 31 août de l’année en cours ou de l’année suivante, suivant l’année d’étude (2e ou 3e année).

Les stagiaires de Radiothérapie

Le Centre accueille en radiothérapie entre 40 et 50 étudiants manipulateurs par an provenant de toute la France (DOM-TOM inclus), toute l’année (y compris toutes les vacances scolaires). Ces stages débutent dès la fin de leur 1ère année d’études, et leur durée varie entre 3 à 6 semaines.
Les objectifs de stage sont basés sur le référentiel en vigueur.
Durant le stage, il sera demandé à l’étudiant d’analyser des dossiers de patients afin de travailler son parcours de soin et la technique de radiothérapie utilisée. Il pourra à la suite décrire la prise en soin du patient ainsi qu’une lecture détaillée de la dosimétrie. Ce travail écrit sera ensuite corrigé par le tuteur et les remarques positives ou négatives de cet écrit seront restituées à l ‘étudiant afin de le faire progresser.
Le service de radiothérapie propose à chaque étudiant venant en stage la découverte de différentes techniques de traitement :
• Conformationnelle (Artiste / Siemens – Clinac / Varian)
• Tomothérapie ®
• Arcthérapie (Rapid’Arc / Varian)
• Stéréotaxie (Cyberknife®)
• Contacthérapie (Darpac ®) (technique des tumeurs cutanées)
• Intrabeam ®
• Curiethérapie (HDD, Implantation de grains d’iode 131)

L’étudiant peut aussi participer à la préparation des traitements en simulation et à l’étude dosimétrique des dossiers (sous réserve). Il est aussi possible à l’étudiant de découvrir d’autre domaine au sein du Centre comme l’administration de chimiothérapie, confection de cache, consultations de surveillance médicale, consultations d’accueil par les manipulateurs…
De plus, les médecins et manipulateurs de radiothérapie donnent régulièrement des cours à l’IFMERM de Caen et au DTS de Flers. Nous sommes très actifs dans la formation des étudiants que ce soit dans les enseignements donnés en cours ou dans la prise en charge lors des stages.

Infirmier, diététicien, orthophoniste, aide-soignant, préparateur en pharmacie

Les stagiaires

Le centre est pour certains diplômes un passage clé pour la validation de leur stage comme pour :

  • Les écoles d’IDE / IBODE / IADE : 109 stagiaires en 2020
  • Les écoles d’aide-soignant : 62 stagiaires en 2020
  • Les BTS diététique
  • Les masters, type STAPS, IPA, Management des structures médicosociales…
  • Les études d’orthophoniste

Chaque année, plus de 200 stagiaires en lien avec les métiers de la filière paramédicale sont accueillis dans notre établissement.

Les tuteurs s’engagent à accompagner et évaluer ces différents parcours de formation en respectant les référentiels des diplômes et les attentes des universités et écoles.

Les alternants

Le centre est en collaboration avec les CFA de Branche pour permettre à des étudiants de valider par l’alternance soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation les diplômes suivants :

  • BP de préparateur en pharmacie
  • DE d’infirmier
  • DE d’aide-soignant

Chaque année nous ouvrons nos portes à une dizaine d’alternants.

Les autres cursus

Les stagiaires

La filière administrative et logistique représente environ 20% du nombre de stagiaire total. Nous accueillons des stagiaires en restauration, dans nos services techniques, nos secrétariats, biomédical…

Les alternants

Le centre souhaite également donner l’opportunité aux alternants administrative et logistique que ce soit par le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Nous accueillons des élèves dans le cadre de BTS SP3S, de CAP moniteur en installations sanitaires, de CAP menuisier, Ingénieur en biosciences… L’ADEN Formation, les CFA du bâtiment, (…) sont nos interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre de leur parcours de formation.

Notre politique interne est de proposer à ces alternants des activités et des sujets qui leur permettront d’aboutir à un diplôme.

Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt