Contact
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
- Téléphone : Secrétariat 02 31 45 86 53
- Lieu : au 2e étage droite
L’équipe
- Chef de service : Dr Mélanie DOS SANTOS
- Cadre de santé : François GERNIER
- Médecins de recherche clinique :
- Dr Pierre-Emmanuel BRACHET
- Dr Hubert CURCIO
- Dr Mélanie DOS SANTOS
- Dr Alison JOHNSON
- Dr Emeline MERIAUX
Missions
Cette unité d’hospitalisation de recherche clinique, appelée Unité IRIS, pour « Investigation, Recherche, Innovation et Soins » est située dans de nouveaux locaux, au 2e étage du Centre, depuis le 2 mai 2022. L’Unité IRIS dispose de 10 lits/places.
C’est dans cette même unité de lieu, que les patients inclus dans un essai thérapeutique sont désormais pris en charge. L’unité IRIS dispose de :
- son propre centre de prélèvement,
- de salles de consultation médicales et paramédicales,
- de 10 lits/places d’hospitalisation de jour,
- avec une équipe de professionnels dédiée et experte en recherche clinique.
Votre parcours dans l’Unité IRIS
Avant toute chose, votre médecin oncologue doit vous avoir présenté et expliqué l’étude. Si vous le souhaitez, vous signez le consentement.
Votre inclusion dans l’étude est alors effective et vous êtes alors pris en soins dans l’Unité IRIS. L’ensemble de l’activité de recherche clinique réalisée auprès de vous est regroupé dans ce seul et même service dédié à la recherche clinique :
- Vous êtes accueilli par l’équipe infirmière au centre de prélèvements. Avant chaque consultation médicale, les paramètres vitaux (pouls, pression artérielle, température) y sont mesurés, des examens (Electrocardiogrammes ECG par exemple) y sont réalisés.
- L’administration du traitement est réalisée sous étroite surveillance (plusieurs fois par heure) par l’équipe infirmière et médicale (mesure des paramètres vitaux, ressenti du patient, prélèvements sanguins…)
Votre suivi, en tant que patient inclus dans les essais thérapeutiques peut durer plusieurs années, afin d’évaluer l’efficacité des traitements et d’en mesurer leurs éventuelles toxicité à moyen ou long termes.