Le 20 septembre, le Centre François Baclesse a participé à la 1ère journée Scientifique de la Structure Fédérative 4207 Normandie Oncologie, organisée au Pôle de Formation et de la Recherche en Santé de l’Université de Caen Normandie.
Celle-ci regroupe 10 unités de recherche, les deux unités de services PLATON et CYCERON (plateformes technologiques et méthodologiques), le Centre Baclesse, le CHU de Caen et le Groupement d’Intérêt Public Labéo, dans une démarche collaborative multidisciplinaire visant à faire progresser la recherche sur le cancer en Normandie.
Après une ouverture de la journée par la Présidence de l’Université de Caen Normandie, du Cancéropôle Nord-Ouest, de Caen La Mer et du Conseil Régional de Normandie, le projet scientifique de la Structure Fédérative, qui concerne notamment les innovations thérapeutiques (drug design, radiothérapies innovantes), le dépistage, l’imagerie, les tests fonctionnels ou encore les effets à long terme du cancer et de ses traitements, a été présenté sous forme d’exemples de projets collaboratifs mis en œuvre par ses membres.
La journée a été close par Fédéric Thomas (Centre National de la Recherche Scientifique Montpellier) qui a présenté une conférence intitulée « Evolution et Cancer ».
Cette journée riche en échanges sera suivie d’autres éditions qui seront plus focalisées sur les projets les plus avancés, et sur la proposition de nouvelles actions collaboratives à mettre en œuvre.