Vous êtes en cours de traitement pour un cancer. Les traitements que vous recevez comme la chimiothérapie ou l’immunothérapie peuvent induire une diminution de vos défenses immunitaires.
Pourquoi dois-je me faire vacciner ?
Les lymphocytes (globules blancs impliqués dans les défenses immunitaires) baissent en nombre et fonctionnent également moins bien pendant la durée des traitements et jusqu’à 3 ou 6 mois suivants, en fonction du type de traitement.
Vous êtes donc à risque de faire des infections de manière plus fréquente et plus sévère. Certaines sont évitables grâce à la vaccination.
Quels vaccins dois-je faire ?
Il faut être à jour du calendrier vaccinal standard et certains vaccins supplémentaires sont recommandés :
Quand dois-je me faire vacciner ?
L’idéal est d’administrer les vaccins :
- Avant de débuter la chimiothérapie pour maximiser leur efficacité
- Ou entre deux cures si la chimiothérapie est en cours
Où et comment puis-je me faire vacciner ?
- Par mon médecin traitant
- Par une infirmière sur prescription médicale
- Dans un centre de vaccination gratuit en Basse-Normandie : connectez-vous sur Doctolib en saisissant » centre de vaccination de l’Orne, de la Manche et du Calvados » pour prendre rdv dans le centre le plus proche de chez vous.
- Vous pouvez consulter le site de l’ARS Normandie: La vaccination en Normandie | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)
A SAVOIR :
> Pensez à faire vacciner votre entourage contre la grippe et le COVID-19 ! Ils vous protègeront également des infections.