Filière Médecine

Espace Pro Pro Annuaire Annuaire Prendre rendez-vous RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers International

Externat

Stage de sémiologie de premier cycle

Les étudiants en 3e année de licence sont accueillis dans nos services pour découvrir la prise en charge clinique, médico-technique et les consultations. Ils sont évalués tout au long de leur stage par les chefs de clinique, qui leurs proposent également des cours et des ateliers de sémiologie.

Les objectifs de stage :

  • Découvrir le fonctionnement d’un Centre de Lutte contre le cancer, ses missions, ses activités spécifiques, ses équipes, ses personnels.
  • Apprendre à être au contact des patients et appréhender l’examen clinique.
  • Savoir faire la synthèse de la situation clinique du patient.

Stage hospitalier de deuxième cycle

Une centaine d’étudiants en médecine par an choisissent de réaliser un stage au Centre François Baclesse dans le cadre de leurs études de médecine. Le stage d’une durée de 6 à 10 semaines permet de découvrir l’ensemble de la prise en charge des patients en cancérologie : hospitalisation conventionnelle, hospitalisation ambulatoire, consultations externes, examens et traitements médico-techniques. L’affectation tient compte de leurs préférences et une demi-journée d’accueil leur ai réservée.

Les objectifs de stage :

  • Développer ses capacités d’analyse dans la recherche des raisons de la prise en charge
  • Savoir rédiger une observation ciblée d’entrée, une lettre de sortie, une lettre à un confrère
  • Approfondir sa maîtrise des gestes d’examen clinique (palpation de sein, palpation abdominale, examen ORL, touchers pelviens…)
  • Améliorer ses capacités relationnelles envers le patient et développer l’écoute empathique
  • Comprendre l’interprétation des examens complémentaires en cancérologie, notamment scanners, des IRM, des échographies.

EXTERNAT : INFORMATIONS PRATIQUES
Référent médical : Pr Florence JOLY, et par délégation les chefs de clinique Dr Mathieu CESAIRE et Dr Zoé NEVIERE.
Se présenter le premier jour dès 8h30 au Service Enseignement (situé au rez-de-jardin).
Horaires du stage : 8h45-13h (mi-temps) ou 8h45-17h (temps plein), sauf bloc opératoire.

EXTERNAT: Personne à contacter :

DENIS Mélinda
DENIS Mélinda
Assistante de formation
+

Service Enseignement
Centre François Baclesse
3 avenue Général Harris
BP 5026
14076 Caen cedex 5

DENIS Mélinda
02 31 45 51 48

Internat

Le Centre François Baclesse offre 22 services agréés dans les filières médicales et chirurgicales, pour 25 spécialités.

Le Centre accueille chaque semestre environ 28 internes de médecine, 4 à 5 internes de chirurgie, 2 de biologie et 2 à 3 en pharmacie.
Les internes participent à la permanence des soins par un service de gardes ou d’astreintes (chirurgiens).

Les objectifs pédagogiques

Ils sont fixés par le Responsable de service, avec l’interne lors de son affectation à un service. Ils sont gradués tout au long des six mois de stage afin de lui conférer une autonomie croissante en fonction de ses connaissances et compétences acquises et de son ancienneté. Les acquis de l’interne sont périodiquement évalués et validés par son encadrant pédagogique et le médecin Responsable de service.

Le Centre veille tout particulièrement à ce que ces principes pédagogiques soient constamment conciliés avec la qualité et la sécurité dues à tout patient pris en charge.

Enfin, le Centre développe une forte activité de recherche qu’il souhaite transmettre aux internes qu’il accueille. Aussi, ceux-ci sont-ils associés dans la mesure du possible aux protocoles de recherches cliniques en cours dans le service et peuvent participer à des communications et congrès tant français qu’internationaux.

La formation à l’oncologie

Au cours de son semestre, l’interne se formera à l’oncologie en bénéficiant :

  • De plateaux techniques innovants (radiothérapie, imagerie médicale, blocs opératoires).
  • De prises en charges innovantes (parcours rapide, anticipation des chimiothérapies, médecine personnalisée basée sur les profils biologiques et sur les parcours de soins …)
  • De l’unité de recherche clinique qui permet de suivre des patients dans les essais cliniques et l’unité de phase précoce permet de participer aux étapes de développement des nouvelles molécules dans un service d’expertise

L’interne participe à la réunion hebdomadaire des Unités de Concertation Pluridisciplinaire. Il présente les dossiers nécessitant discussion, en préparant, si besoin, la bibliographie et les données de la littérature.

Les conditions d’enseignement

Les internes bénéficient à leur arrivée d’un séminaire d’accueil destiné à les rendre rapidement opérationnels. Des cours sont régulièrement organisés en journée ou en soirée, ainsi que des réunions de bibliographie ou d’études de cas clinique sur différentes localisations tumorales. Les internes sont systématiquement conviés à toutes les manifestations médicales organisées par le Centre François Baclesse ou d’autres organismes. Ils bénéficient également des services et ressources documentaires de la bibliothèque médicale.

INTERNAT : INFORMATIONS PRATIQUES
Se présenter le premier jour dès 8h30 au Service Enseignement (situé au rez-de-jardin).

INTERNAT : Personne à contacter :

DEBONNAIRE Lucile
DEBONNAIRE Lucile
Coordinatrice Enseignement
+

Service Enseignement
Centre François Baclesse
3 avenue Général Harris
BP 5026
14076 Caen cedex 5

DEBONNAIRE Lucile
02 31 45 50 94

DES d’oncologie

Les internes qui ont choisi la spécialité « Oncologie » à l’issue de leur sixième année d’études de médecine, doivent réaliser au moins la moitié de leurs stages au Centre François Baclesse pour valider leur cursus.

Ce Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oncologie s’accompli en cinq année d’études après le l’Examen National Classant (concours de l’internat) et comporte 2 options précoces : l’oncologie médicale et l’oncologie radiothérapique.
Le Pr Florence JOLY, oncologue médicale et le Pr Juliette THARIAT, oncologue radiothérapeute, sont les co-coordinatrices de cet enseignement universitaire. Elles assurent en lien avec la Commission Locale le suivi des étudiants pendant toute la durée de leur cursus.

INFORMATIONS PRATIQUES
Coordinateurs universitaires :
Pr Florence JOLY, oncologie médicale f.joly@baclesse.unicancer.fr
Pr Juliette THARIAT, oncologie radiothérapique j.thariat@baclesse.unicancer.fr
Personnes à contacter :
Suivi des étudiants : Lucile DEBONNAIRE, tél 02 31 45 50 94 l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr
Inscriptions universitaires : Valérie CURTO, scolarité 3e cycle, medecine.des.autrespc@unicaen.fr Bureau PS4-083, tél 02 31 56 82 03

FST Cancérologie : traitements médicaux des cancers, déclinaison cancérologie adulte

Le cursus pour cette Formation Spécifique Transversale en cancérologie adulte peut se faire tout ou partie au Centre François Baclesse.

Il est composé de 6 mois de stage dans un service validant la radiothérapie et de 6 mois validant l’oncologie médicale. Pour l’oncologie médicale, le Centre propose à ces internes un stage couplé permettant d’appréhender à la fois l’hospitalisation conventionnelle et l’hospitalisation ambulatoire.

DES d’origine des internes pouvant candidater :
Chirurgie maxillo-faciale, dermatologie et vénérologie, endocrinologie diabétologie nutrition, gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, hématologie, hépato-gastro-entérologie, neurochirurgie, neurologie, ORL et chirurgie cervico-faciale, pneumologie, rhumatologie, urologie.

Procédure de candidature :
Envoyer avant le 15 mai de l’année en cours au Pr Joly, copie à Lucile Débonnaire,
• Une lettre de recommandation du coordinateur de votre DES d’origine
• Une lettre de motivation et le projet professionnel détaillé avec les stages « prévisionnels » prévus sur la maquette.
• Un CV avec photo
Présenter à la commission votre projet à l’aide d’un diaporama de 15 min.
A l’issue des auditions, la commission de la FST effectue un classement des candidats, en tenant compte du profil du candidat, de sa formation, de son projet professionnel et de la possibilité de poursuivre cette mention.
Les candidats retenus sont ceux classés dans le nombre de place déterminé par arrêté.

+ d’infos sur le site de l’UFR Santé
Procédure FST

INFORMATIONS PRATIQUES
Pilote de la FST : Pr Florence JOLY, oncologie médicale f.joly@baclesse.unicancer.fr
Personnes à contacter :
Suivi des étudiants : Lucile DEBONNAIRE, tél 02 31 45 50 94 l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr
Inscriptions universitaires : Valérie CURT0, scolarité 3e cycle, medecine.des.autrespc@unicaen.fr Bureau PS4-083, tél 02 31 56 82 03

FST Cancérologie pédiatrique

Le service de radiothérapie-protonthérapie du Centre François Baclesse est validant pour le cursus de cette Formation Transversale Spécifique en cancérologie pédiatrique.

DES d’origine des internes pouvant candidater :
Hématologie, oncologie, pédiatrie.

+ d’infos sur le site de l’UFR Santé
Procédure FST

INFORMATIONS PRATIQUES
Pilote de la FST : Pr Damien BODET, bodet-d@chu-caen.fr
Personne à contacter :
Inscriptions universitaires : Valérie CUROT, scolarité 3e cycle, medecine.des.autrespc@unicaen.fr Bureau PS4-083, tél 02 31 56 82 03

Médecins étrangers : DFMSA/DFMS

Deux postes sont ouverts chaque année au Centre François Baclesse.

L’un en oncologie médicale, l’autre en oncologie radiothérapique afin de permettre aux médecins étrangers de valider leur formation en cancérologie dans le cadre d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée (DFMS) ou d’un Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie (DFMS).

Le dossier de candidature est à déposer sur le site internet de l’Université de Strasbourg, avant le 15 janvier de l’année, pour un stage en novembre.

Candidater sur le site de l’Université de Strasbourg
Procédure de candidature DFMSA/DFMS

INFORMATIONS PRATIQUES
Personnes à contacter :
Inscription universitaire : Etienne GAUTIE, scolarité 3e cycle, medecine.3emecycle@unicaen.fr, tél 02 31 56 82 17
Référent médical : Pr Florence JOLY
Accueil au Centre François Baclesse: Lucile DEBONNAIRE, tél 02 31 45 50 94 l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr
Inscriptions universitaires : Valérie CURTO, scolarité 3e cycle, medecine.des.autrespc@unicaen.fr Bureau PS4-083, tél 02 31 56 82 03

Double cursus Médecine et Science (MD-PhD)

Dans le cadre de la formation à la recherche anticipée et aménagée, le Centre accueille des étudiant(e)s de médecine pour leur donner la possibilité, de faire de la recherche, parallèlement à leur formation de base, afin de pouvoir associer plus tard une activité de recherche à leur pratique clinique.

Cette formation s’inscrit dans des programmes nationaux de formation précoce à la recherche (École de l’Inserm) et régionaux des universités de Caen et de Rouen.

La formation à la Recherche ouvre, pour les étudiant(e)s de médecine, les carrières de chercheurs, les carrières universitaires et hospitalo-universitaires (Professeur d’Université PU, Professeur d’Université-Praticien Hospitalier PU-PH, Maître de Conférence d’Université MCU et Maître de Conférence d’Université-Praticien Hospitalier MCU-PH).

Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt