A l’occasion d’Octobre rose, le Centre François Baclesse a accueilli le vendredi 15 octobre 2021, des personnes en situation de handicap pour les sensibiliser et les informer au dépistage du cancer du sein.
Cette action a été organisée en partenariat avec le Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA), la ville de Caen (CCAS et Service Santé Risques et Salubrité) et la Ligue contre le cancer du Calvados.
En Normandie, le taux de participation au dépistage organisé du Cancer du sein est de 54,7 % (données 2017- 2018) et une enquête menée par un groupe de travail régional montre que seules 31,8 % des personnes bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ont participé à ce dépistage (- 22,9 %).
Cette enquête révèle aussi que les principales difficultés d’accès au dépistage organisé pour cette population sont :
• l’angoisse et la crainte de la mammographie ainsi que de l’hôpital (42,2 %) ;
• les difficultés de compréhension et une information pas toujours adaptée ou lisible par tous ;
• le manque d’autonomie et les difficultés motrices.
A partir de ces constats, tous les partenaires ont souhaité mettre en place une action visant à démythifier la mammographie, l’hôpital, mais aussi les professionnels de santé.
Ainsi, nous avons organisé des visites du service de Sénologie pour expliquer et simuler un examen de mammographie (ressentir la pression de l’appareil sur la main).
Les participants ont ensuite pu échanger avec un médecin oncologue, un radiologue et l’association Mathilde sur le dépistage et le cancer du sein.
23 personnes ont été sensibilisées via cette action, à la fois des personnes en situation de handicap et des professionnels du médico-social qui ont un rôle essentiel dans l’accompagnement et l’incitation au dépistage et à la prévention.
Notre volonté commune est de pérenniser cette action et de développer d’autres projets en faveur de l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap et de l’accès aux soins.
Cette visite, organisée le 15 octobre entre 14h et 16h, s’est déroulée avec 5 groupes successifs de 5 personnes, qui avaient été préalablement sélectionnées.