Accueil Actualités Rapport d'activité 2023 : une forte dynamique d'activité

Rapport d’activité 2023 : une forte dynamique d’activité

9 Août. 2024

Information
Visuel rapport d'activité 2023
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse publie son rapport d’activité 2023. Ce rapport met en lumière une croissance importante des prises en charge avec de nombreuses innovations.

Trois évènements ont marqué l’année

Changement de direction

Arrivée d’un nouveau binôme de direction générale : La direction générale a connu un changement majeur avec la nomination du Pr Roman ROUZIER, nommé directeur général, et de Michael CANOVAS, nommé directeur général adjoint.

Une œuvre d’art pour fêter un demi-siècle dans ses locaux

50 ans et une fresque : pour marquer ses 50 ans, le bâtiment s’est doté d’une fresque monumentale réalisée par le graffeur SoLiCe. (NB : en 2025, le Centre Baclesse fêtera ses 100 ans d’existence).

Prix et reconnaissance scientifique pour deux chercheuses

Excellence scientifique reconnue : Deux chercheuses du Centre ont été distinguées par des prix prestigieux : le Prix Ruban rose de la recherche pour le Pr Florence JOLY et le Prix Ruban rose de la qualité de vie pour Virginie PREVOST.

Un engagement renforcé dans l’accompagnement des patients et l’innovation médicale

Le Centre Baclesse poursuit son développement dans plusieurs domaines clés, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des patients, l’innovation médicale et la recherche de pointe.
« Nous avons défini notre cap : améliorer les prises en charge tout en stabilisant le modèle économique, avec comme leviers les coopérations territoriales, qualité et continuité des soins, excellence médicale, recherche de pointe, management participatif et l’implication de tous les départements. Les résultats d’activités sont déjà au rendez-vous et démontrent notre dynamisme collectif. Les perspectives sont très prometteuses. », explique le Pr Roman ROUZIER, Directeur général.


« Guidé par ses valeurs fondamentales (Humanisme, Innovation, Excellence et Solidarité), la team Baclesse se mobilise pour relever les nombreux défis en cancérologie. L’efficience partagée, la culture diagnostique, le dialogue, l’agilité et gestion financière transparente et rigoureuse sont autant de piliers de notre action. Des actions concrètes ont d’ores et déjà été mises en œuvre, alignées avec notre nouveau plan stratégique, qui s’articule autour de trois virages structurants : virage ambulatoire, virage de la santé numérique et virage écoresponsable.« , déclare Michael CANOVAS, Directeur général adjoint.

Innovation médicale et accompagnement personnalisé

Le Centre a mis en place un nouveau parcours de soins personnalisé pour les patients atteints de sarcomes, qui est venu compléter le dispositif existant, composé des parcours sein, Voies-aérodigestives supérieures (ORL), neuro-oncologique (tumeurs cérébrales), thorax et uro-digestif-gyneco.
Il a été le premier centre français de lutte contre le cancer à introduire la télésurveillance via une application pour le suivi des patients.
Afin de s’inscrire pleinement dans les recompositions de l’offre de soins et aux nouvelles modalités de prises en charge, le Centre a ouvert un centre de médecine ambulatoire (CEMAB) et a élargi son offre de soins de support.

Le Centre Baclesse en 2023, c’est :
• Une augmentation de 10 % de son activité chirurgicale en se concentrant sur des techniques moins invasives et mieux anticipées pour une meilleure qualité de vie des patients,
• Une augmentation des traitements innovants en médecine nucléaire, en radiologie interventionnelle et en radiothérapie externe,
• L’acquisition du Dyn’R, un dispositif d’inspiration bloquée pour le traitement des tumeurs mobiles, qui sont autant d’innovations majeures qui ont marqué l’année.


Le Centre Baclesse se positionne comme un centre de référence dans la lutte contre le cancer, en offrant aux patients une prise en charge personnalisée, des traitements innovants et un environnement de recherche de pointe.

Une recherche de pointe au service de l’innovation médicale

Le Centre Baclesse se distingue par son dynamisme en matière de recherche, avec des avancées majeures en recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

Recherche fondamentale

• Identification de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique potentiel.
• Développement de nouveaux projets de radiothérapie interne vectorisée.
• Utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances de l’imagerie médicale. La création d’un pôle IA dédié, l’acquisition d’une station de calcul puissante et le lancement de plusieurs projets de recherche innovants ont permis au Centre de se positionner comme un leader dans l’utilisation de l’IA pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité de la recherche médicale.
• Meilleure compréhension des mécanismes de résistance des tumeurs et des interactions entre les cellules tumorales et leur environnement.
• Identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.
• Développement de modèles adaptés pour étudier les nouvelles thérapies.

Recherche clinique

• Plus de 600 patients inclus dans des essais cliniques de phase 1 ou 2.
• Évaluation de nouveaux traitements, de soins de support et de la qualité de vie des patients.

Publications scientifiques

• 200 publications, dont près de la moitié dans des revues à fort impact.

Enseignement

• Investissement dans des outils pédagogiques innovants pour favoriser l’apprentissage des étudiants.

Le Centre Baclesse confirme son statut de centre de recherche de premier plan, contribuant à l’avancée des connaissances et à l’amélioration des traitements contre le cancer.

« Je suis très fier des réalisations du Centre François Baclesse en 2023. Nos équipes ont accompli un travail remarquable, et nous continuerons à progresser dans les années à venir, avec toujours à cœur nos valeurs d’humanisme, d’innovation, de quête d’excellence et de solidarité. » souligne le Pr. Roman ROUZIER, directeur général du Centre François Baclesse, à l’occasion de la parution de ce rapport d’activité 2023.

Retrouvez le rapport d’activité 2023 dans son intégralité :
cliquez ici PDF – 5,97 Mo
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Le DIU Cancer et Cognition :une formation unique en France Sommaire Le Jardin Bleuenn à La Ferté-Macé fait un don de 500€ au Centre Baclesse
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt