Centre de Ressources Biologiques OvaRessources

Accueil Recherche et innovation Plateformes techniques et méthodologiques Centre de Ressources Biologiques OvaRessources
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Le Centre de Ressources Biologiques Ova Ressources (CRB OvaRessources) gère la collection des échantillons biologiques du Centre François Baclesse concernant les pathologies cancéreuses ovariennes.

Contacts

CRB OvaRessources
CRB OvaRessources
02 31 45 52 53

L’équipe

  • Chef de service : Dr Cécile BLANC-FOURNIER
  • Responsable médical : Dr Cécile BLANC-FOURNIER
  • Responsable scientifique : Laurent POULAIN
  • Ingénieur opérationnel : Mélanie BRIAND (3/4 ETP)
  • Ingénieur qualité : Didier BOZONNET (1/2 ETP)
  • Technicien : Benoît GOUDERGUES (1/2 ETP)
  • Secrétaire : Séverine RICCI (1/4 ETP)

Activités

Les travaux de recherche développés par le laboratoire BioTICLA de l’Unité Inserm ANTICIPE visent à améliorer la prise en charge thérapeutique des cancers de l’ovaire (selon le projet médical et scientifique du Centre François Baclesse). Ils concernent différents niveaux et aspects de cette prise en charge tels que la définition de facteurs prédictifs, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et la validation préclinique d’outils thérapeutiques adaptés.

Dans ce contexte, une collection d’échantillons tumoraux, ascitiques, sériques et urinaires convenablement annotée en termes de paramètres clinico-pathologiques a été mise en place, de façon à permettre une corrélation entre le profil de sensibilité à la chimiothérapie (conventionnelle ou innovante) et les biomarqueurs étudiés (tumoraux ou circulants).

Les échantillons recueillis depuis l’an 2000 et la collecte d’un nombre important de données clinico-biologiques associées constituent désormais une collection de haute valeur pour les cliniciens et les chercheurs travaillant dans le domaine de l’onco-gynécologie. L’ensemble de ces échantillons constitue le Centre de Ressources Biologiques « OvaRessources » du CFB.

Le CRB OvaRessources a ainsi pour mission :

  • d’organiser la collection d’échantillons biologiques associés aux pathologies cancéreuses ovariennes, en coordination avec les services de soins, le Département de BioPathologie et le service de Recherche Clinique du CFB ;
  • de garantir le consentement des patientes et l’annotation des échantillons ;
  • de garantir la qualité du prélèvement, de son stockage jusqu’à la sortie du CRB.

CRB OvaRessources est certifié selon la norme NF S 96-900, depuis 2016.

Moyens techniques

Pour la prise en charge des prélèvements et la conservation des échantillons, le CRB OvaRessources utilise notamment des équipements mis à disposition par l’Unité Inserm ANTICIPE, le Département de BioPathologie et la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie.

Ainsi, les prélèvements peuvent être pris en charge afin d’obtenir différents types d’échantillons (surnageants de liquides biologiques, tranches de tumeurs, cellules dissociées) conservés sous différentes formes (fixés, en culture, cryopréservés) et à différentes températures (ambiante, -20°C, -80°C et -150°C).

Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt