Plateforme de Recherche et d’Innovation en Spectographie de Masse et Métabolisme (PRISMM)
Contacts
L’équipe
- Chef de service : Pr Raphaël DELEPEE
- Enseignants chercheurs :
- Raphaël DELEPEE, Professeur, Bioanalyse quantitative, préparation de l’échantillon
- Claire LOPEZ-PIFFET, Maître de Conférences, Métabolomique
- Guillaume SAINT-LORANT, Praticien Hospitalier, Responsable Qualité
- Marc SINCE, Maître de Conférences, Pharmacocinétique, métabolisation des médicaments
- Personnel technique :
- Stéphanie Lagadu, Technicienne Enseignement et Recherche classe exceptionnelle : préparation des échantillons, analyses LC-MS/MS
- Isabelle Vaudorne, Adjointe technique, Chargé de prévention : préparation des échantillons, purification HPLC semi-préparative
Activités
PRISMM (Plateforme de Recherche et d’Innovation en spectrométrie de Masse et Métabolomique) est une plateforme à vocation de service, de recherche et de formation orientée principalement vers l’identification et la quantification de nouveaux biomarqueurs. Elle propose de ce fait l’analyse et le dosage de petites molécules de poids moléculaire inférieur à 2000 Da à partir d’échantillons de natures très variées par des méthodes d’analyses innovantes couplées ou non à la spectrométrie de masse. L’expertise de la plateforme s’applique à l’identification, l’analyse et au dosage de petites molécules par couplage UHPLC-MS/MS, UHPLC-UV, HPLC-UV.
Les compétences de la plateforme concernent notamment la préparation d’échantillons complexes par extraction en phase solide, liquide/liquide, polymères imprimés. De petites quantités de composés d’intérêt peuvent également être purifiées à partir d’un mélange complexe. La maitrise des techniques d’extraction permet l’analyse de biomarqueurs dans tout type de matrice qu’elle soit en lien avec les problématiques principalement liées à la santé (sérum, globules rouges, sang total, urine, cerveau, liquide céphalo-rachidien…) mais également à l’environnement (eau, sédiments, poissons, mollusques, céphalopodes…). De grandes séries d’analyses peuvent être analysées. PRISMM possède un savoir-faire reconnu au niveau national et international en particulier dans l’analyse des bases de l’ADN modifiées par l’exposition à des composés génotoxiques (adduits à l’ADN), mais également l’analyse de neurotransmetteurs et de leurs métabolites.
Les analyses peuvent être réalisées suivant les cas sous la forme de prestations de services simples, de prestations élargies à la mise au point et la validation de nouvelles méthodes d’analyse ou sous forme de partenariats de recherche.
Moyens techniques
- Spectromètre de masse de type triple quadripôle (UHPLC-UV-ESI-MS/MS, Shimadzu 8030Plus, 2012)
- Système séparatif et semi préparatif (UHPLC-Barrette de diodes, Shimadzu Nexera X2, 2018)
- Equipement d’extraction en phase solide (simple et haut débit, 2020)
- Accès à un système UPLC-IMS-HRMS/MS dédié à la métabolomique (Waters Vion, 2019)
Partenaires
Au niveau régional :
- Equipes académiques des domaines de la cancérologie, des neurosciences et de l’environnement (UMR INSERM, UMR CNRS et EA).
Au niveau national :
- Laboratoires académiques en Guyane, Bretagne et Occitanie (IFREMER, CNRS, INRA et IRD).
Au niveau international :
- Laboratoires académiques en Norvège, au Liban et au Maroc.