Mercredi 15 novembre 2023, Valérie ROLLO, présidente de l’association « Roses en baie » et Véronique BELHASSEN, la vice-présidente, ont remis un chèque de 5 000 € au Dr Joëlle LACROIX, radiologue au Centre Baclesse, en présence de Sébastien SARRAZIN, cadre de santé et Aurélie BRETEAUX, manipulatrice principale en radiologie.
Grâce au don de l’association « Roses en Baie », le service de radiologie va acquérir le dispositif médical : Le Veinomène.
Le Veinomène, c’est quoi ?
Le Veinomène est un détecteur de veines infrarouge qui va permettre de perfuser plus facilement les patients dont les veines sont fragilisées. Avec son système infrarouge qui met en lumière une carte des veines, le Veinomène permet de choisir la meilleure veine à piquer.
Ce dispositif apporte donc du confort supplémentaire pour le personnel soignant/médical car le geste est réalisé avec précision et ainsi il y a moins de stress à l’idée de « rater la veine ». Pour le patient, c’est également moins de stress et moins de douleurs.
Mieux connaître l’association « Roses en baie » de Granville (50)
Depuis 2013, cette association a 2 missions principales :
- Collecter des fonds pour la recherche médicale
- Proposer aux femmes atteintes de cancer, pendant et après la maladie, un accompagnement par le biais de l’activité physique adaptée et des loisirs créatifs
Chaque année, à l’occasion d’Octobre Rose, elle organise une marche solidaire « La Marche des Roses », dont l’intégralité des inscriptions est reversée pour faire avancer la recherche contre le cancer.
Ce sont 200 000 € collectés en 10 ans pour soutenir les actions de la Fondation pour la recherche médicale et aussi l’association Ensemble Leucémie, Lymphome Espoir (Ellye).
En 2023, une partie des dons collectés lors de la Marche des Roses 2022, va permettre de financer deux dispositifs Veinomène : un pour le Centre Eugène Marquis (35) et un pour le Centre Baclesse (14).