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Virage ambulatoire : le Centre Baclesse met en place le suivi à distance des patients avec Cureety

22 Déc. 2023

Innovation
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Depuis le 11 décembre 2023, les patients suivis au Centre Baclesse pour un traitement bénéficient d’un nouveau service de suivi à distance. Le dispositif médical de télésurveillance Cureety, spécialisé en cancérologie et pris en charge à 100% par l’assurance maladie, sera proposé dans un premier temps aux patients sous chimiothérapie intraveineuse puis sera progressivement étendu à l’ensemble des patients. La plateforme, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, permettra d’améliorer la continuité des soins grâce à une relation personnalisée et fluide entre patients et équipes soignantes tout au long du parcours de soins.

A terme, cette solution permettra d’effectuer le suivi de tous les traitements :

  • Suivi des traitements anti-tumoraux, quel que soit le traitement (chimiothérapie intraveineuse ou orale, traitements sous-cutanés, immunothérapie, …)
  • Radiothérapie
  • Hormonothérapie

Le Dr Audrey FAVEYRIAL, médecin responsable de l’HDJ de chimiothérapie, qui avait porté le projet OPTIMA, ancien mode de suivi des patients, voit l’arrivée de Cureety « comme une version plus moderne et plus complète, qui offrira aux patients sous traitement un suivi de qualité, personnalisé et plus rapproché. Cela représente une véritable avancée dans le suivi des patients à domicile, en leur offrant un suivi en temps réel de leur santé. »

Le fait de pouvoir accéder à une application, offre également aux patients beaucoup plus de liberté et d’autonomie puisque les questionnaires et contenus peuvent être remplis à n’importe quel moment par le patient. Le patient n’est alors plus dépendant des appels 48h avant son traitement pour évoquer ses éventuels effets secondaires et la préparation de son traitement avant sa venue à l’hôpital.

Accompagner le patient au quotidien

Grâce à cette application, le patient devient acteur de sa propre prise en charge. Au moyen de questionnaires adaptés à son traitement, le patient bénéficie :

  • D’un suivi à distance par les équipes soignantes personnalisé. Les réponses du patient à son questionnaire sont analysées par l’algorithme de classification clinique de Cureety – à la performance démontrée scientifiquement – et génèrent des alertes pour les équipes soignantes en cas de dégradation de l’état de santé du patient.
  • De la possibilité d’envoyer des photos. Certains traitements pouvant affecter la peau ou les ongles, le soignant peut évaluer l’état cutané du patient et lui éviter un déplacement ou une consultation inutile.
  • D’un espace sécurisé pour lui permettre de stocker ses documents médicaux et de les partager.
  • De conseils sur-mesure pour apprendre à gérer les effets secondaires.
  • Des contenus (vidéos) et l’accès à des soins de support, comme la sophrologie par exemple, afin de lui permettre d’améliorer sa vie au quotidien.

Tous les contenus partagés sur l’application sont validés par des professionnels de santé, ce qui sécurise le patient et peut éviter des recherches sur des sites web lui offrant des réponses inadaptées à sa situation pouvant générer de l’anxiété.

Un accompagnement renforcé dans le suivi des patients atteints d’un cancer

Dotée d’une interface simple d’utilisation, elle est conçue pour s’intégrer dans le quotidien de tout établissement de soins quelle que soit sa taille ou son organisation. Pour les équipes soignantes, la plateforme permet une meilleure coordination des professionnels de santé dans le suivi des patients. Elle permet également de prioriser les prises en charge vers les patients les plus fragiles. Cela implique pour l’établissement de repenser son accompagnement infirmier auprès des patients et de pouvoir redistribuer les compétences de manière adaptée aux besoins des patients à chaque étape de son parcours.

Concrètement, la plateforme va permettre de :

  • Renforcer le lien entre l’établissement et les patients
  • Rassurer les patients au quotidien et atténuer le sentiment d’isolement
  • Faciliter et sécuriser la venue des patients en HDJ de chimiothérapie pour l’administration de leur traitement

De réels atouts pour les professionnels de santé

Pour les équipes soignantes, la plateforme permet de rationaliser les ressources et prioriser les prises en charge vers les patients les plus fragiles. Pour le Dr Adeline MOREL, oncologue médical au Centre Baclesse, « Offrir la possibilité au patient de signaler des effets indésirables dès son premier traitement, permet une identification et une prise en charge précoce des effets indésirables. Le but est d’éviter des complications graves et de limiter les hospitalisations d’urgence. »

Les perspectives

Une étude, appelée OPTIMACURE, dont le déploiement est programmé pour mars 2024 va comparer les bénéfices de ce nouveau mode de surveillance avec le suivi téléphonique utilisé depuis plusieurs années au Centre.

« Il est très important de pouvoir étayer scientifiquement les bénéfices de ce virage numérique. Nous en sommes convaincus, mais nous tenons à le prouver » explique le Pr Roman ROUZIER, directeur général de l’établissement.

Les résultats positifs attendus dans le cadre de cette étude viendront conforter le choix du Centre en faveur de la solution Cureety, également retenue par OncoNormandie, Normand’e-santé (NeS) et l’OMéDIT Normandie, en collaboration avec l’ARS Normandie, pour être interfacée de façon prioritaire avec les outils numériques régionaux suite à une évaluation des différentes solutions expérimentées sur le territoire.

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