Les journées annuelles du réseau TUTHYREF (tumeurs thyroïdiennes réfractaires), réseau labellisé par l’Institut national du cancer (INCa), se sont tenues les 13 et 14 janvier 2023 à Caen, à l’hôtel Mercure Caen Port de plaisance.
Elles ont réuni près d’une centaine de spécialistes francophones du cancer de la thyroïde, notamment des médecins nucléaires, endocrinologues, chirurgiens, oncologues, anatomopathologistes, mais aussi des chercheurs.
De nombreux sujets ont été abordés et discutés concernant la prise en charge de ces tumeurs qui sont rares (5 % des cas), mais plus compliquées que la majorité des cancers thyroïdiens. Un point a été fait sur les essais cliniques en cours et plusieurs projets d’études ont été lancés.
Il est à noter qu’une bourse de 20 000 euros a été attribuée au projet ASTEROID (ASsessment of TROP2 Expression in Refractory thyroid cancers and anaplastic thyrOID cancers) mené par le Dr Renaud Ciappuccini du Centre François Baclesse (ci-dessous, au centre).
Enfin, une conférence grand public on-line a permis d’évoquer les grandes lignes de la prise en charge des nodules et cancers thyroïdiens, et de répondre aux interrogations des patients.
Les participants ont apprécié l’organisation et l’accueil qui leur a été faits. En 2024, les prochaines journées se dérouleront à Lyon.