Vous voulez agir pour le climat, mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
L’association La Fresque du Climat permet aux individus et aux organisations de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Comment agir pour le climat ?
Pour agir pour le climat, il faut comprendre !
La Fresque du Climat propose des ateliers grand public ludiques et impactant, qui permettent à chacun de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Lors de ces ateliers d’intelligence collective, les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel.
En quelques mots, un atelier de La Fresque du Climat c’est :
- 3h pour comprendre les enjeux climatiques
- un jeu de 42 cartes à animer en présentiel ou en ligne
- un animateur pour 4 à 14 participants
- accessible à tout le monde, en ligne ou en présentiel dans toute la France
Après avoir participé à un atelier, il est aussi possible d’agir pour le climat en devenant « Fresqueur » !
Pas besoin d’être expert pour devenir animateur, il suffit de suivre la formation dispensée par des bénévoles de l’association. Grâce à cette formation, il est possible d’animer ses propres ateliers et de diffuser ses connaissances auprès de son entourage personnel et professionnel.
Baclesse agit pour le climat !
Le lundi 8 avril 2024, Sandra GILLES, responsable qualité et Sylvie DAMOURETTE, directrice achats, ont participé à un atelier de La Fresque du Climat.
Dans cet atelier de 3h, elles ont :
- Conçu leur propre fresque du climat
- Élaboré une matrice des actions correctives à déployer
« Nous avons testé cet atelier pédagogique collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques de façon ludique. Grâce à l’utilisation d’images et de situations réelles, on comprend concrètement les liens de cause à effet qui entrent en jeu dans le dérèglement climatique liés aux activités humaines. Cet atelier permet ensuite de mieux réfléchir à des actions concrètes pour passer à l’action afin de réduire notre impact individuel et collectif sur l’environnement. » – Sandra GILLES et Sylvie DAMOURETTE
Comme le Centre Baclesse, vous aussi vous souhaitez agir pour le climat ?
Commencez par mesurer votre empreinte carbone !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Fresque du Climat.