Baclesse et l’association Suzi Handicap Animal sont heureux d’annoncer la signature d’une convention de partenariat inédite, visant à offrir un mode de garde adapté pour les animaux des patients hospitalisés. Cette signature a eu lieu le 2 juillet à 16h en salle du Conseil d’Administration du Centre Baclesse.
Une réponse à un besoin crucial
Baclesse, reconnu pour ses soins, sa recherche et son enseignement en oncologie, a constaté que certains patients refusaient des hospitalisations par manque de solution pour la garde de leurs animaux. En réponse à cette problématique, ce partenariat avec Suzi Handicap Animal, un refuge spécialisé dans l’accueil d’animaux handicapés, a été mis en place.
Un partenariat bénéfique pour les patients et les animaux
Ce partenariat vise à rapprocher les patients hospitalisés et l’association, permettant ainsi aux patients de confier leurs animaux à un refuge sûr et adapté pendant leur hospitalisation. L’association Suzi Handicap Animal, dirigée par Madame Stéphanie LISICKI, accueille des animaux victimes de maltraitances ou d’accidents, leur offrant un cadre de vie adapté à leurs besoins spécifiques. À la différence d’un refuge « classique », les animaux sont hébergés dans des appartements, des chambres d’enfants, des maisons de vie… Ces espaces sont spécialement adaptés pour préserver au maximum leur vie en liberté et en groupe, tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Ce partenariat permettra aux patients d’avoir l’esprit tranquille concernant le bien-être de leurs compagnons durant leur hospitalisation.
Détails de la convention
Selon les termes de la convention, le Centre Baclesse doit informer les patients de l’existence de ce partenariat et doit leur fournir les coordonnées de l’association pour organiser la garde de leurs animaux. L’association prendra en charge les animaux gratuitement, quelles que soient leurs espèces, incluant chiens, chats, chevaux, NAC… dans la limite de ses capacités d’accueil. Une convention de prestation de services sera établie entre l’association et chaque patient, encadrant les modalités de la garde. Il est notamment demandé au patient de fournir la nourriture adéquate et les jouets de l’animal ou le panier le cas échéant. L’accueil sera personnalisé en fonction des caractéristiques propres à chaque animal, telles que l’âge, le poids, et la tolérance envers les autres animaux. De plus, l’association assurera une communication régulière avec les propriétaires, leur fournissant des nouvelles de leur animal via des photos, des vidéos, des appels téléphoniques et des SMS.