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Missions
Le service qualité du Centre François Baclesse est le service support de la sécurité et de la qualité des prises en charge des patients. Il concentre l’ensemble des informations disponibles permettant d’analyser, corriger et améliorer les situations :
- retour des patients et proches (questionnaire de satisfaction, enquêtes, griefs),
- audits internes et externes,
- suivi d’indicateurs,
- analyse des évènements indésirables et des dysfonctionnements signalés par les professionnels.
Le service qualité exerce une écoute et une veille réglementaire permanente. Il accompagne les professionnels dans l’analyse de leurs pratiques, le traitement des dysfonctionnements et la mise en place d’actions d’amélioration. C’est le garant méthodologique des démarches d’évaluation et d’amélioration.
Il impulse et pérennise la culture qualité institutionnelle en formant les acteurs et en les dotant d’outils de pilotage de leur démarche qualité.
Il garantit le déploiement de la politique qualité de l’établissement, et assure la cohérence de l’ensemble des démarches de certification, labellisation et accréditation.
Dans les différents services du Centre, il existe des correspondants qualité qui sont les relais du service qualité.
L’équipe
Les résultats
Le Centre François Baclesse bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale pour les soins et la recherche grâce à l’obtention de plusieurs certifications et accréditations.
Le niveau de qualité atteint par le Centre Francois Baclesse est également objectivé par le résultat des indicateurs qualité et sécurité des soins et par l’enquête de satisfaction e-Satis dont les résultats sont disponibles en ligne sur le site internet Scope Santé : www.scopesante.fr
Le Centre conçoit et développe chaque année un plan de formation ambitieux en matière de qualité. Une journée, Quali’Day, est spécifiquement consacrée à la culture qualité et rassemble plus de 600 professionnels autour d’une trentaine d’ateliers et conférences.
Pour plus d’information, consulter la rubrique « Qualité et sécurité des soins« .
Publications
- Quali’Day : une mobilisation originale pour la qualité et la sécurité des soins, Risques et Qualité – Volume X – N°2 – 2013
- Quali’Day : innover pour développer la culture qualité-sécurité des soins, Communication affichée, 17e Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé – JIQHS 2015.