L’éducation thérapeutique

Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (définition OMS).

A quoi sert l’éducation thérapeutique (ETP) ?

L’ETP vous aide à acquérir ou renforcer vos connaissances et vos compétences sur la maladie, les traitements, intégrés à votre vie quotidienne.

Vous pouvez être confronté-e à différentes toxicités avec les traitements, ou à certains symptômes en lien avec la maladie. Vous pouvez avoir besoin d’échanger avec d’autres patients sur l’organisation de votre vie quotidienne, avec vos enfants, vos collègues de travail ; vous pouvez avoir besoin de savoir parler de votre maladie à votre entourage…

L’éducation thérapeutique peut vous apporter des outils pour y faire face.

L’objectif est de favoriser votre autonomie et maintenir votre qualité de vie.

Votre participation au programme vous permettra de devenir acteur de votre prise en charge et de développer un véritable partenariat avec vos professionnels de santé.

Comment se déroule un programme d’éducation thérapeutique ?

Une première rencontre avec un professionnel de santé formé à l’ETP permet de faire connaissance et de définir ensemble vos besoins et vos attentes.

Vous participez ensuite à des ateliers individuels et/ou collectifs animés par des professionnels formés et basés sur le partage d’expériences. La présence de vos aidants est possible.

Les sujets sont variés : connaissance de la maladie, effets secondaires des traitements, alimentation, activité physique, fatigue, douleur… Les supports utilisés sont attractifs, ils permettent un apprentissage et un renforcement de vos connaissances.

Le programme s’achève par un bilan de vos acquis par rapport aux objectifs de départ.
Tout au long de votre parcours de soins, vous pouvez bénéficier de nouvelles thématiques.

Comment en bénéficier ?

Tout professionnel de santé du Centre François Baclesse peut vous proposer d’intégrer un programme d’ETP. Votre médecin traitant peut aussi vous le prescrire. Vous pouvez également en faire la demande par vous-même.

Vous pouvez suivre votre programme au Centre François Baclesse. Les séances d’ETP se déroulent au 4e étage, service des soins de support (ATOSS). La prise de rendez-vous se fait au secrétariat des consultations ATOSS.

Secrétariat des Consultations & ateliers du service des Soins de support (ATOSS)
Secrétariat des Consultations & ateliers du service des Soins de support (ATOSS)
02 31 45 40 02

Le programme peut également être suivi avec des professionnels de ville (dans le cadre de Planeth Patient, plateforme régionale d’éducation thérapeutique).

Pour aller plus loin

Prétora en action : les étapes du programme

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt