Accueil Actualités « Des mots contre le cancer » le combat d’Yves Lesigne

« Des mots contre le cancer » le combat d’Yves Lesigne

23 Mai. 2023

Solidarité
Yves Lesigne dédicace ses romans au Centre Baclesse
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

A l’occasion de la sortie en mai, du quatrième livre de Cécile Puissant, Ainsi va la vie, Yves Lesigne était au Centre François Baclesse le 16 mai 2023 pour une séance de dédicace. L’intégralité du bénéfice des ventes sera remise en main propre au Centre Baclesse pour la recherche contre le cancer.

Le projet d’écriture d’Yves Lesigne débute en 2008, un an après la perte de sa femme emportée par un cancer. Il commence à écrire une histoire qu’il a en tête pour le plaisir de la voir se construire sous ses yeux. Chaque soir, il écrivait quelques chapitres, jusqu’à boucler son premier roman. Et c’est grâce à une cousine, qui un jour demande à le lire, qu’Yves Lesigne gagne une première lectrice. Et bien plus encore, puisqu’elle le supplie de publier, conquise par l’histoire prenante et accessible. Cela semblait irréalisable pour lui, au départ, mais il fallait essayer.

Le souhait d’Yves Lesigne étant de reverser le produit des ventes pour la lutte du cancer, il ne se tourne pas vers une maison d’édition, mais préfère publier à compte d’auteur pour vendre ses livres lui-même. Il va alors aller trouver l’imprimeur de son village à Créances, Aubert Graphic pour l’aider dans ce projet. Son premier livre Rapt sans vergogne voit le jour en 2009.

Généralement, un mois avant la sortie d’un livre, il dépose un bon de souscription dans les boîtes aux lettres à Créances, pour que ceux qui le veulent, passent une précommande avec un prix réduit. Il a maintenant 200 fidèles lecteurs et lectrices dans son village où il était déjà connu en tant que conseiller municipal. Il se rend aussi dans des salons, et fait des dédicaces pour rencontrer ses lecteurs.

Il a continué de publier régulièrement dans plusieurs genres différents : romans policier, romance et même quelques poèmes. Et en 2013, il rencontre Cécile Puissant. Au commencement, fan anonyme, elle est vite devenue une amie proche de l’auteur. Et lorsqu’elle lui envoie son premier écrit, une idée traverse aussitôt Yves Lesigne. Il lui propose de publier son histoire, et de remettre 50 % des bénéfices au Centre Baclesse et 50 % pour elle-même. Ce qu’elle refuse catégoriquement. Elle préfère offrir son histoire en intégralité en faveur de la recherche contre le cancer. Cela fait dix ans, et ils continuent d’inventer des histoires pour cette cause, en s’entraidant dans leurs textes, qu’ils s’envoient mutuellement.

Aujourd’hui, Yves Lesigne vient tous les ans au Centre faire une dédicace de leurs livres, et remettre le produit des ventes pour la recherche contre le cancer. Son dixième et dernier livre, sorti en 2021, Tempête des Cœurs et des Dieux a eu un succès inespéré. Toujours sous-traité par le même éditeur depuis 14 ans, c’est Hélène Stark, une proche d’Yves Lesigne, qui illustre avec poésie chacun de leurs livres.

Avec Cécile Puissant, ils ont déjà reversé plus de 38 200 euros au total au Centre François Baclesse et se sont fixé un objectif de 40 000 avant la fin de cette année. Ainsi va la vie a déjà récolté 2 500 euros de bénéfices, et Yves Lesigne travaille déjà sur l’écriture de son onzième roman. De quoi espérer continuer à faire avancer la recherche contre le cancer.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Métier : Infirmier.e au Centre Baclesse Sommaire AGEA Normandie remet 3 000 euros au Centre Baclesse
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt