La Société Francophone d’Onco-Gériatrie (SOFOG) porte cette année une initiative nationale inédite : la création d’une Journée nationale consacrée au cancer de la personne âgée, qui se tiendra pour la première fois le 9 octobre 2025, en cohérence avec les objectifs de la Semaine Bleue.
Chaque année, début octobre, la Semaine Bleue met en lumière le rôle essentiel des seniors dans notre société, favorise le lien entre les générations et valorise la parole des retraités ainsi que l’action des associations.
La journée du 9 octobre vise à sensibiliser, mobiliser et renforcer la reconnaissance de la problématique du cancer chez les personnes âgées, encore trop peu représentées dans les campagnes de dépistage, de prévention et d’information.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Plus de 50 % des cancers colorectaux,
- Un tiers des cancers du sein,
- Et plus de 70 % des cancers de la prostate concernent des personnes âgées de 70 ans et plus.
Mobilisation au Centre Baclesse
À cette occasion, un stand d’information sera installé dans le hall du Centre Baclesse le 9 octobre, de 8h à 16h.
- Le Dr Marianne HAMON (oncogériatre) et Lucie COQUEREL (infirmière en oncogériatrie) seront présentes pour échanger avec les visiteurs.
- Une diététicienne interviendra sur le thème de la dénutrition des personnes âgées.
- Dr Anne CANIVET (praticienne hygiéniste, coordonnatrice de la gestion des risques associés aux soins) présentera les recommandations vaccinales pour les plus de 65 ans.