Du 23 au 27 septembre a eu lieu le congrès MICCAI en Corée du Sud.
Ce congrès correspond à la plus grosse conférence internationale sur l’IA et l’imagerie médicale. Alexandre LECLERCQ et Noémie MOREAU, doctorants au pôle IA du Centre Baclesse y ont présenté leurs travaux de thèse.
Noémie MOREAU présentait sous un format poster, le modèle d’IA qu’elle a créé sur plus de 170 patients du Centre et qui permet de prédire, à partir d’images IRM prétraitement et de données cliniques, la survie de patients atteints de glioblastome. L’idée étant, à termes, de pouvoir permettre une médecine plus personnalisée en identifiant les patients non-répondeurs des patients répondeurs.


Alexandre LECLERCQ lui a pu présenter dans le cadre d’une communication orale, son algorithme visant à générer par intelligence artificielle l’IRM post traitement en ne se basant que sur l’IRM pré-traitement et le plan de radiothérapie. L’objectif de cette approche étant d’apporter des outils supplémentaires pour optimiser le processus de préparation des plans de radiothérapie et ainsi personnaliser de nouveau les traitements de radiothérapie pour les tumeurs cérébrales.
Collaboration laboratoire en IA au Japon
Aurélien CORROYER-DULMONT, responsable du pôle IA du Centre, s’est rendu à l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa au Japon début octobre. Il a présenté, lors d’une conférence, les travaux réalisés au Centre sur l’intelligence artificielle appliquée à l’oncologie.
Le second objectif était de mettre en place une collaboration avec un laboratoire d’informatique en IA notamment spécialisé dans le domaine des graphes, un domaine de l’IA qui n’est pas encore exploité dans le cadre des projets de recherche du Centre.
Cette collaboration avec l’unité du Pr Makoto YAMADA permettra aussi l’obtention de bourse de voyage pour des doctorants et post-doctorants d’Okinawa et du Centre Baclesse.
