Le Centre Baclesse vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation « Comprehensive Cancer Centre » par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) pour une durée de cinq ans. Il figure ainsi parmi les centres européens reconnus pour leur niveau d’excellence en matière de prise en charge globale du cancer.
Un centre de référence, engagé dans une logique d’excellence et d’innovation
Cette distinction, réservée aux établissements assurant un continuum pleinement articulé entre soins, recherche et enseignement, confirme la place majeure qu’occupe le Centre Baclesse dans le service public hospitalier et dans l’organisation régionale et nationale de la cancérologie. Seuls les établissements disposant d’un large éventail de compétences médicales et techniques, incluant la recherche clinique, fondamentale et translationnelle, peuvent prétendre à cette accréditation.
Cette démarche exigeante évalue l’approche multidisciplinaire et transversale d’un centre. Elle couvre un champ d’action très large, qui va du management et de la gouvernance stratégique (pilotage, indicateurs et rapports d’activité), aux collaborations externes avec les partenaires régionaux, nationaux, internationaux et universitaires, en passant par l’intégration soin–recherche (clinique, translationnelle et fondamentale). Elle analyse également les parcours patients (qualité, délais de prise en charge, traçabilité, gestion des complications, continuité des soins et soins de support, etc.), étudie la démocratie sanitaire, évalue la qualité et la gestion des risques et enfin le développement et le maintien des compétences professionnelles et la sécurisation du système d’information et des données de santé.
Les conclusions du rapport d’audit saluent un modèle “mature” et “hautement performant”, à la pointe de la lutte contre le cancer
Conduite par une délégation composée de 7 experts de la cancérologie, issus de 6 pays différents, la mission a d’abord consisté à une analyse documentaire basée sur une auto-évaluation de l’établissement et des éléments de preuves. Au-delà du déclaratif, la mission a donné lieu à une visite sur site de deux jours, au cours desquels les auditeurs ont passé en revue 85 processus, balayant tous les standards du référentiel OECI dans une approche qualitative et quantitative, avec l’attribution de scores par domaine.
Dans son rapport, l’OECI souligne que : « Le Centre François Baclesse est caractérisé par un modèle de prise en charge globale du cancer à la fois mature et très performant, soutenu par un leadership fort, une gouvernance intégrée et une culture profondément ancrée de collaboration multidisciplinaire. » Les auditeurs mettent notamment en avant des avancées majeures depuis la précédente visite (en 2020), notamment en matière de visibilité scientifique. Ils soulignent également le fait que l’ensemble des actions et activité du Centre sont centrés sur le patient et saluent la forte intégration du management de la qualité. L’OCEI note un impact translationnel renforcé, soutenu par une stratégie partagée avec les partenaires hospitaliers et académiques du Centre et la forte cohérence entre recherche, enseignement et soins. Cet impact fait du Centre une référence régionale et nationale dans l’innovation en cancérologie.
Une reconnaissance internationale de l’excellence des équipes
Ce renouvellement d’accréditation vient couronner une dynamique continue d’amélioration de la qualité, inscrite dans le projet d’établissement, et témoigne de l’engagement collectif de toutes les équipes.
Le Pr Roman ROUZIER, Directeur général du Centre Baclesse, déclare :
« Je me félicite de ce renouvellement d’accréditation, qui récompense le travail collectif remarquable, l’exigence et la rigueur de l’ensemble des équipes du Centre Baclesse. Chaque jour, nos professionnels se mobilisent aux côtés des patients pour faire progresser la lutte contre le cancer et offrir des soins d’excellence, fondés sur l’innovation et la recherche. Cette reconnaissance internationale confirme notre rôle structurant dans la cancérologie en Normandie et au-delà. ».