Accueil Actualités Fin du port du masque obligatoire à Baclesse

Fin du port du masque obligatoire à Baclesse

14 Mar. 2024

Information
Entrée du Centre Baclesse avant la crise COVID
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Situation au 14/03/2024

Les données de surveillance nationales et régionales indiquent que la région Normandie est passée au stade de post-épidémie pour les infections respiratoires aigües. Nous actons donc la fin du port du masque obligatoire au Centre Baclesse dès ce jour, pour tout contact avec les patients.

La signalétique sera revue en ce sens dans l’ensemble du Centre dans les meilleurs délais.

Sauf dans ces conditions

1/ L’exigence du port du masque est maintenue pour toute personne (salarié ou visiteur externe, patient, proche…) présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuements… ).

2/ Dans le cadre des précautions standards qui s’appliquent pour tout soin à tout patient, le port du masque chirurgical doit être respecté dans les situations suivantes :

Patients :

Pour les patients fragiles, présentant notamment une infection respiratoire, le port du masque est fortement recommandé au sein des établissements de santé, y compris pour les consultations, et en dehors, selon les recommandations en vigueur.
Si vous ne savez pas si vous êtes fragile ou non, demandez à votre médecin traitant ou à votre oncologue.

Professionnels du Centre Baclesse :

  • Lors de tout soin présentant un risque de projection ou d’aérosolisation de secrétions respiratoires (kiné respiratoire, soins de trachée, aspiration trachéale, aérosols…) : le port du masque doit être associé au port des lunettes de protection.
  • Lors de la prise en charge d’un patient présentant une suspicion d’infection respiratoire : les soins à risque de projection de sécrétion respiratoire chez ces patients doivent continuer à être réalisés avec un masque FFP2 et des lunettes de protection.
  • Lorsque le professionnel présente lui-même une infection respiratoire, afin de protéger les patients et les autres professionnels. Cette mesure s’applique à l’ensemble des professionnels du Centre, soignants ou non.

Cette décision pourra à tout moment être remise en cause en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Les cyclos d’Habloville (61) font la Vélo Francette pour Baclesse Sommaire Baclesse participe à la campagne « Rouge-Gorge »
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt