Qu’est-ce que la journée internationale de prévention du suicide ?
Organisée tous les ans le 10 septembre, à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée Internationale de Prévention du Suicide (JIPS) est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde.
Le taux de suicide en France est l’un des plus élevé des pays d’Europe. Chaque année en France sont recensées environ 200 000 tentatives de suicide pour près de 9 000 décès.
En tant que numéro national de prévention du suicide, le 3114 se mobilise, avec l’appui de partenaires, pour communiquer auprès du grand public, dans un esprit positif et engageant afin d’amener la parole à se libérer autour de ce sujet encore très tabou dans notre société.
Cette année, le Centre François Baclesse participe à cette journée de sensibilisation en relayant la campagne nationale sur le numéro national de prévention du suicide, le 3114, auprès des usagers, sur internet, via les réseaux sociaux et via des affichages dans les services.
Parce qu’en parler, favoriser les prises de parole, et briser le tabou autour de ce sujet peut faire toute la différence. Osons parler de santé mentale et soyons attentifs aux signes de détresse.
Qu’est-ce que le 3114 ?
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il est gratuit, professionnel, ouvert 7j/7 et 24h24. Au bout du fil, ce sont des professionnels du soin, psychologues ou infirmiers, spécifiquement formés. 17 centres de réponse sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire afin d’apporter un recours professionnel à l’ensemble de la population de métropole et d’outre-mer.
À qui s’adresse le 3114 ?
Le 3114 est un numéro pour tous :
- Pour les personnes en souffrance ou ayant des idées suicidaires ;
- Pour l’entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse ;
- Pour les personnes endeuillées ou impactées par un suicide ;
- Pour les professionnels faisant face à une personne en souffrance ou en recherche d’informations sur le suicide et sa prévention.
Comment se passe l’appel téléphonique ?
Lors de l’appel, confidentiel mais non anonyme, les professionnels prennent en charge la personne en souffrance avec plusieurs missions :
- Écouter activement, sans jugement, avec bienveillance et poser les bonnes questions ;
- Évaluer le risque suicidaire ;
- Orienter vers la ou les ressources adaptées ;
- Intervenir pour aider à la désescalade émotionnelle, conseiller, mobiliser l’entourage, rechercher des solutions etc. Et, en fonction du risque suicidaire, faire intervenir les secours pour sécuriser la personne.
Depuis son ouverture, le 1er octobre 2021, le 3114 a reçu plus de 600 000 appels.
Le 3114, bien plus qu’un numéro
Chaque centre 3114 travaille en réseau avec l’ensemble des dispositifs, partenaires (sociaux, médico-sociaux, associatifs) et prescripteurs de sa région. Ce maillage territorial permet d’orienter au mieux l’appelant vers la ressource la mieux adaptée à sa situation et à proximité de son lieu de vie.
Le 3114, c’est aussi un site Internet disposant de ressources et outils de communication sur la prévention du suicide à destination du grand public et des professionnels ainsi que 6 réseaux sociaux dont une chaine Youtube proposant des interviews, vidéos thématiques et le spot officiel 3114.