Plus de 170 patients déjà traités grâce à cette technique innovante
Depuis 2016, le Centre Baclesse propose une nette diversification de son approche de pointe en médecine nucléaire : la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV). L’activité, en très forte augmentation depuis 2022, a permis de traiter plus de 170 patients, soit plus de 650 injections réalisées, faisant du Centre Baclesse l’un des établissements référents en Normandie pour cette thérapie ciblée.
La RIV, c’est quoi exactement ?
La RIV consiste à utiliser des substances radio-pharmaceutiques pour détruire de manière ciblée les cellules cancéreuses, tout en limitant les effets sur les tissus sains. Ils sont administrés le plus fréquemment par voie intra-veineuse.
Cette approche s’appuie sur l’utilisation de rayonnements pour endommager l’ADN des cellules cancéreuses.
Ce traitement repose sur deux composantes :
- Une molécule vectrice (peptide, anticorps ou le radio-isotope lui-même dans le cas du Radium223 ou l’iode131) capable de reconnaître spécifiquement la cible (les cellules tumorales) souvent via des marqueurs ou récepteurs présents sur leur surface comme l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) dans le cancer de la prostate ou les récepteurs de la somatostatine pour les tumeurs neuroendocrines et méningiomes, par exemple.
- Un radio-isotope, tel que le Lutétium-177, émettant des rayonnements (bêta) sur une très courte distance pour détruire les cellules tumorales ciblées tout en épargnant les tissus sains.
Une approche théranostique : diagnostiquer pour mieux traiter
La RIV s’inscrit souvent dans une stratégie dite théranostique, qui combine diagnostic et traitement en deux temps :
- Étape diagnostique : Un traceur radiopharmaceutique est injecté pour vérifier la présence des marqueurs sur les cellules tumorales cibles (ex. : PSMA dans le cancer de la prostate). Seuls les patients avec une bonne fixation tumorale et sans autre contre-indication sont éligibles au traitement.
- Étape thérapeutique : Un vecteur très similaire voire identique est utilisé, cette fois-ci lié à un isotope thérapeutique. Les rayonnements émis (bêta ou alpha) endommagent l’ADN des cellules cancéreuses dans un rayon de quelques millimètres pour les particules bêta et moins d’un millimètre pour les particules alpha.
Les principales indications
La RIV est actuellement utilisée au Centre Baclesse pour le traitement de plusieurs pathologies :
- Les cancers de la prostate métastatiques
- Les tumeurs neuroendocrines inopérables ou métastatiques
- Les méningiomes
- Les cancers thyroïdiens et certaines pathologies bénignes thyroïdiennes comme l’hyperthyroïdie
Fort de son expérience avec le Lutétium-177-DOTATATE dans le traitement des tumeurs neuroendocrines et les méningiomes, le Centre Baclesse a pu élargir son offre aux patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique grâce au Lutétium-177-PSMA-617 et le Radium-223.
Une méthode personnalisée et mieux tolérée
Cette stratégie thérapeutique présente plusieurs avantages majeurs :
- Personnalisation du traitement : seuls les patients susceptibles de répondre positivement à la thérapie reçoivent le traitement.
- Réduction des effets secondaires : la nature ciblée de l’irradiation permet de préserver au maximum les tissus sains.
- Suivi optimisé : des scintigraphies post-thérapeutiques permettent de vérifier la bonne distribution du médicament et son efficacité.
Une organisation au service de l’excellence
La mise en œuvre de la RIV mobilise une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée. Le service de médecine nucléaire du Centre Baclesse s’appuie sur :
- 4 médecins nucléaires
- 2 radiopharmaciens
- 1 radiophysicien
- 14 manipulateurs d’électroradiologie médicale
- 2 aides-soignantes
- 5 assistantes médicales
- 1 cadre de santé
Ce service, agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), répond à des normes rigoureuses de sécurité, en particulier en matière de radioprotection.
Des installations adaptées à la radioprotection
Le traitement RIV nécessite souvent une hospitalisation d’une journée dans des chambres radioprotégées, conçues pour garantir la sécurité du patient, du personnel et du public. Ces chambres, individuelles, sont équipées :
- De murs plombés
- De systèmes de ventilation filtrée
- Et de sanitaires reliés à des cuves de traitement spécifiques situées au sous-sol
Le Centre Baclesse est l’un des rares établissements en Normandie à disposer de cette infrastructure. Pour répondre à la demande croissante, le Centre prévoit prochainement le passage de 4 à 5 chambres spécialisées.
Une expertise en constante évolution
Face aux enjeux liés à la radioprotection et à l’évolution des réglementations, le Centre Baclesse améliore en permanence ses protocoles et équipements pour garantir des traitements toujours plus sûrs et efficaces.
Avec son expertise et ses infrastructures dédiées, le Centre Baclesse s’impose comme un acteur de référence en médecine nucléaire théranostique. La Radiothérapie Interne Vectorisée y ouvre de nouvelles perspectives de traitement pour les patients atteints de cancers complexes, dans une démarche de médecine personnalisée, ciblée et innovante.