Le 3 février 2026, le Centre a eu le plaisir d’accueillir l’association Cœur et Cancer de Cherbourg, partenaire historique et soutien fidèle de l’établissement. Cette rencontre a permis de souligner son engagement durable et les projets qu’elle accompagne. Pour 2026, l’association a remis un don de 40 000 euros pour soutenir deux projets :
- La rénovation de deux salons des familles du service de chirurgie
- L’étude TRIPLEX, portée par la plateforme de recherche ORGAPRED
Un partenariat fidèle au service des patients
La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café, suivi d’une présentation des missions du Centre. Les équipes ont ensuite exposé les objectifs de l’étude TRIPLEX et détaillé le projet de rénovation des salons du 1er étage.
Jessie DENIS, Cadre de santé en chirurgie, et Cécile MAUGER, Infirmière de coordination en chirurgie, ont accompagné les membres de l’association lors de la visite des salons, permettant d’illustrer concrètement les enjeux du projet. Ces espaces, essentiels pour l’accueil et le soutien des familles, ont été repensés en concertation avec le groupe patients et proches et à partir d’un sondage auprès des usagers, afin de créer des lieux fonctionnels et chaleureux répondant au mieux aux besoins des familles.
La visite s’est poursuivie dans les laboratoires de recherche, où Dr Laurent POULAIN, directeur scientifique de la plateforme ORGAPRED et Jordane DIVOUX, Chercheur, ont présenté les travaux de recherche en cours, témoignant du dynamisme et de l’excellence scientifique du Centre Baclesse.
Un immense merci
Cette rencontre illustre l’importance des partenariats associatifs dans le développement de projets au service des patients, de leurs proches et de la recherche.