Accueil Actualités Le bâtiment du Centre Baclesse fête ses 50 ans

Le bâtiment du Centre Baclesse fête ses 50 ans

5 Sep. 2023

Inauguration
Fresque sur la façade sud du bâtiment du Centre François Baclesse de Caen
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Si les traitements contre le cancer existent depuis bientôt 100 ans à Caen – la première patiente a été traitée par radiothérapie dans les locaux de l’ancien hôpital Clémenceau en 1925 -, le bâtiment actuel du Centre Baclesse date de 1973. Il a été inauguré par le Pr Jacques-Séverin ABBATUCCI, directeur du Centre pendant 18 ans (1970-1988), en présence de la Ministre de la Santé, Simone VEIL.

À l’occasion des 50 ans du bâtiment, une fresque géante est en cours de réalisation sur la façade Sud, par l’artiste caennais SoLiCe. Il s’agit de la plus haute fresque de Normandie. Cette fresque a l’ambition de refléter les valeurs et les missions de Baclesse, définies par les patients et les professionnels de santé.

En effet, 2 groupes de travail se sont réunis pour définir les thématiques à faire figurer sur la fresque : un groupe de patients, et un autre avec des professionnels de santé. Les groupes ont fait émerger des nuages de mots-clés. Le Centre Baclesse a soumis ces expressions à l’ensemble des salariés via un vote électronique (1200 personnes).
Les mots-clés suivants ont été retenus :

  • Soutien / solidarité / humanisme
  • Recherche (guérison)
  • Lutte
  • Bienveillance / écoute
  • Espoir / Renouveau / Renaissance

Quelques éléments techniques sur la fresque :

  • La fresque fait 27 m x 5 m
  • La hauteur maximale du bâtiment est de 32 m

Cet anniversaire est également l’occasion de rendre hommage au Pr Abbatucci

Le professeur Jacques-Séverin ABBATUCCI a dirigé le Centre Baclesse de 1970 à 1988. Il nous a quittés en 2020, pendant le confinement. Les personnes qui l’ont bien connu à Caen gardent le souvenir d’un homme d’une grande modernité et d’une grande hauteur de vue.

Afin de lui rendre hommage, l’amphithéâtre de Baclesse, qui reçoit les étudiants en formation, mais également les médecins et expert du monde entier pour des conférences sur la cancérologie, sera renommé « Amphithéâtre Abbatucci ». Une plaque commémorative sera inaugurée le 14 septembre.

Visionnaire, le Centre Baclesse doit notamment au Pr Abbatucci, l’organisation médicale composée de comités pluridisciplinaires, qui deviendront obligatoires en cancérologie, 30 ans plus tard. Il a également impulsé une politique d’accueil et de prise en charge globale du malade, avec dès 1975, la création de soins de support : service social, service diététique, orthophonie, équipe mobile soins palliatifs et douleur… Sa passion pour l’innovation l’avait naturellement conduit à investir très tôt le champ de l’informatique ce qui a permis au Centre François Baclesse d’être l’un des premiers hôpitaux à informatiser un dossier médical partagé, dès 1985 !

C’est le père de nos valeurs actuelles : Humanisme, Excellence, Innovation, Solidarité

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Il collecte 1 030 € pour le Centre ! Sommaire Le Préfet de la Région Normandie visite Baclesse
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt