Unité Inserm U1086 ANTICIPE

Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Unité de Recherche Interdisciplinaire pour la Prévention et le Traitement des Cancers

Contacts

Unité Inserm U1086 ANTICIPE
Accéder au site internet
Unité Inserm U1086 ANTICIPE
Secrétariat
02 31 45 86 00

L’équipe

  • Directeur : Pr Guy LAUNOY (CHU de Caen)
  • Sous-directeur : Laurent POULAIN (Centre François Baclesse)

En interaction quotidienne avec les praticiens du CHU et du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, l’Unité ANTICIPE associe une centaine de personnes.

Activité de recherche

L’Unité Anticipe (Inserm U1086) développe des recherches fondamentales et appliquées visant à proposer des stratégies de prévention ou de traitement des cancers les plus adaptées aux individus et à leur environnement.

Les travaux de recherche développés dans l’Unité ANTICIPE sont organisés autour de deux axes : « Cancers et Préventions » et « Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers Localement Agressifs (BioTICLA) ». Ils s’appuient sur de nombreux outils de recherche spécifiquement développés au sein de l’équipe : cohorte de population générale (AGRICAN), registres de cancer, centre de ressource biologique sur le cancer de l’ovaire, plate-forme méthodologique nationale pour l’étude des inégalités sociales en santé, plate-forme « Cancer et Cognition » ainsi que de plusieurs plateformes de la structure fédérative universitaire ICORE dont un plateau d’impédancemétrie à haut débit.

Les travaux multidisciplinaires menés dans l’Unité ont en particulier comme objectifs d’améliorer la prévention des cancers en milieu agricole, d’améliorer l’organisation du dépistage des cancers du côlon-rectum et du sein, d’améliorer la prévention des troubles cognitifs dans le traitement des cancers, et d’améliorer la prise en charge thérapeutique des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant aux traitements. Ils proposent aussi des programmes permettant de réduire les inégalités sociales et territoriales dans la prévention et le traitement des cancers.

Axe “Cancers & Préventions”

L’objectif général de cette équipe est d’améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers. L’ensemble de ses études vise à améliorer la prévention des cancers et leur dépistage ainsi que la prise en charge et la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer.

L’équipe de l’axe ‘Cancers & Préventions’ est organisée autour de 4 thèmes de recherche :

  • Facteurs de risque professionnels et environnementaux des cancers avec une attention particulière pour les expositions à l’amiante et aux pesticides
  • Dépistage des cancers avec une attention particulière pour le cancer colorectal, le cancer du poumon et le cancer de la prostate
  • Qualité de vie des personnes ayant eu un cancer avec une attention particulière sur les fonctions cognitives
  • Inégalités sociales du risque de cancer et de la survie des patients atteints de cancer.

Localisation :
L’équipe “Cancers & Préventions” est située dans le bâtiment principal du Centre François Baclesse, 2e étage ouest.

Axe “Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers Localement Agressifs” (BioTICLA)

L’équipe de l’axe BioTICLA regroupe une trentaine de personnes d’origines diverses (Université, Centre François Baclesse, CHU, Inserm, CNRS) qui exercent différents métiers (chercheurs, enseignants chercheurs, médecins oncologues, médecins nucléaires, médecins pathologistes, pharmaciens biologistes, ingénieurs, techniciens, agent animalier, secrétaire…) et qui coordonnent leurs efforts pour travailler de façon pluridisciplinaire autour du projet scientifique de l’Unité : l’innovation thérapeutique pour la prise en charge des cancers de l’ovaire.

L’Unité est structurée autour de deux thématiques qui s’organisent autour de la question centrale de la résistance au traitement :

  • la modulation pharmacologique des voies de contrôle de l’apoptose ;
  • l’étude du rôle des ARN non codants dans la réponse aux traitements.

Localisation :
L’Unité BioTICLA est localisée au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin du bâtiment de recherche extérieur. L’entrée du bâtiment se trouve face au pôle FEH du CHU de Caen.

Plus d’infos

En savoir plus
https://anticipe.eu/

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt