La Semaine de la Sécurité des Patients, qui s’est tenue au Centre François Baclesse du 16 au 20 septembre, a été un succès, réunissant l’ensemble des équipes autour d’un objectif commun : renforcer la culture de la qualité et de la sécurité des soins tout en préparant les équipes à la visite de certification de la HAS. Cet événement a permis de mobiliser plus de 600 participations autour de 8 ateliers interactifs et ludiques, organisés pour sensibiliser les professionnels aux enjeux de la sécurité des soins.
Des ateliers variés pour une approche globale de la sécurité
Afin de couvrir les nombreux aspects de la sécurité des soins, les ateliers proposés ont abordé des thématiques variées : qualité, gestion des risques, prévention du risque infectieux, cybersécurité, médicament, droits des patients, gestion de crise, urgence vitale, déchets, dossier patient, douleur…
Un challenge compétitif pour encourager la participation de tous
Afin de rendre cette semaine encore plus engageante, un challenge compétitif a été lancé, permettant à chaque service de se confronter autour des connaissances en sécurité des soins et en bonnes pratiques. Ce challenge a rassemblé près de 250 professionnels. Les équipes se sont montrées particulièrement motivées et dynamiques.
Une remise des prix pour féliciter les vainqueurs
La semaine s’est clôturée par une remise de prix pour récompenser les services ayant obtenu les meilleurs scores.
Cet événement a permis de valoriser l’engagement de tous et de rappeler l’importance d’une démarche collective pour garantir la sécurité des soins.
Ce fut aussi l’occasion de présenter la nouvelle charte de confiance et d’incitation au signalement des événements indésirables, ainsi que le nouveau format de déclaration : la fiche PROGRES.
Un grand merci à toutes les équipes et aux patients qui ont participé activement à cette Semaine de la Sécurité des Patients, démontrant une fois de plus notre engagement commun à placer la qualité et la sécurité des soins au cœur de nos pratiques.