Depuis la création de son pôle d’intelligence artificielle en décembre 2023, le Centre Baclesse continue de développer son potentiel avec l’inauguration, jeudi 6 mars 2025 de sa Workstation (ou station de travail). Composée de plusieurs stations de calculs puissantes conçues pour les applications techniques ou scientifiques, elle permettra d’accélérer la Recherche & Développement et la formation en Intelligence Artificielle (IA) pour apporter demain, de nouvelles solutions qui optimiseront la prise en charge des patients atteints de cancer.
« L’inauguration de cette Workstation IA marque une étape cruciale pour le Centre dans son engagement à intégrer les technologies les plus avancées au service de la santé. L’intelligence artificielle en médecine de précision, offre un potentiel immense pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous mettons à la disposition de nos chercheurs et de nos professionnels de santé des outils permettant de développer des solutions adaptées aux besoins réels des patients, tout en respectant strictement leurs données. Cette initiative va non seulement permettre d’accélérer nos travaux de recherche, mais aussi de former la prochaine génération d’experts en IA appliquée à la santé, afin de relever les défis médicaux de demain.« , déclare le Pr Roman ROUZIER, directeur général du Centre Baclesse.
Développement autonome d’algorithmes pour une recherche médicale de qualité et sécurisée
Afin de ne pas être dépendant de solutions externes ne répondant pas systématiquement aux critères de qualité et de sécurité des données patients mais également dans une recherche d’excellence scientifique, Baclesse a fait le choix de s’équiper d’un matériel opérationnel et performant pour les travaux de recherche sur l’IA.
Cette Workstation permettra aux équipes de développer ses propres algorithmes d’IA. Il est nécessaire pour cela d’entrainer des modèles. Cela nécessite un volume important de données et de puissantes stations de calcul. Ces stations de calcul sont couteuses mais indispensables au développement de ces algorithmes. La Région Normandie avait dans cette optique financé une station de calcul via l’appel à projet « Booster IA« .
Le Centre Baclesse a investi dans plusieurs de ces stations de calcul et dans une nouvelle salle, une « Workstation IA », où ces développements peuvent se faire.
Des étudiants en stage de Master 2 informatique mais aussi des doctorants qui effectuent des thèses de sciences et de médecine sur l’IA appliquée à la santé se retrouvent dans cette nouvelle Workstation.
Former les experts de demain
Afin d’avoir demain des experts en IA formés au domaine de la santé mais aussi des professionnels de santé formés au domaine de l’IA, Aurélien CORROYER-DULMONT, responsable du pôle Intelligence artificielle (IA) et chercheur-ingénieur en imagerie médicale au Centre Baclesse, dispense des cours sur l’application de l’IA dans les domaines de l’imagerie médicale et de l’oncologie.
« La création de cette Workstation IA représente une opportunité unique pour former les experts de demain, à la fois dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la santé. En intégrant des cours pratiques sur l’application de l’IA à des données réelles, nous offrons aux étudiants et professionnels de santé un environnement propice à l’apprentissage et à l’innovation. L’objectif est de leur fournir non seulement des compétences techniques solides, mais également une compréhension approfondie des enjeux médicaux, afin qu’ils puissent contribuer activement à l’évolution des soins de santé grâce à l’IA. », souligne Aurélien CORROYER-DULMONT.
Dans un premier temps, ces cours théoriques sont dédiés aux étudiants en deuxième année de Master Informatique, Parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé à l’Université de Caen Normandie. Ce parcours compte une vingtaine d’étudiants environ.Puis, dès septembre 2025, les professionnels de santé préparant un DU (Diplôme Universitaire) « IA et donnée » avec un module « santé » pourront également se former avec des cours spécifiques sur l’IA en santé. L’ouverture prochaine de ce DU suscite déjà un fort engouement.
« Le Centre Baclesse s’engage résolument dans le virage numérique en santé, et ce projet en est une illustration parfaite. En intégrant les technologies les plus avancées dans nos projets médico-scientifiques, nous offrons à nos équipes les moyens d’innover, de développer des algorithmes sur mesure et de contribuer à l’évolution des traitements oncologiques. », abonde Michael CANOVAS, directeur général adjoint du Centre Baclesse.
L’inauguration de sa Workstation IA, initiative alliant performance technologique et collaboration interdisciplinaire, prépare le terrain pour de nouvelles avancées majeures dans la prise en charge des patients et l’application de l’IA en santé.