Accueil Actualités Signature d'une convention de prestations de biographie hospitalière

Signature d’une convention de prestations de biographie hospitalière

21 Nov. 2023

Signature de la convention de biographe hospitalier
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Le Pr Roman Rouzier, directeur général du Centre François Baclesse a signé le 20 novembre 2023, une convention avec Marie-Line HEMERY, biographe hospitalière formée auprès de l’association « Passeurs de mots et d’histoires » pour proposer un nouveau soin de support aux patients.
Cette signature s’est faite en présence de Valéria MILEWSKI, biographe hospitalière, directrice générale et fondatrice de l’association Passeur de mots et d’histoires.

Qu’est-ce que la biographie hospitalière ?

La biographie hospitalière permet à une personne gravement malade et/ou en situation palliative, hospitalisée dans un établissement de soin ou à domicile, de raconter son histoire à un biographe professionnel faisant partie intégrante d’une équipe soignante, et de recevoir gracieusement elle-même ou un proche désigné le récit de sa vie sous forme d’un très beau livre d’art (texte, photos, illustrations, etc.).

Un soin par la biographie

L’objectif de la biographie hospitalière est de soulager, d’apaiser la souffrance physique et de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle, en sauvegardant la dignité de la personne malade.

Il s’agit d’un soin de support :

  • en cours d’évaluation et de reconnaissance comme tel (Passeur de mots et d’histoires® a été accueilli au ministère de la Santé en avril 2023 pour promouvoir ce soin de support)
  • qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale de la personne malade et qui intervient en complément de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie, conjointement aux traitements spécifiques ;
  • proposé aux personnes en phase très avancée de leur maladie et/ou en situation palliative ;
  • qui fait progresser la société en replaçant la fin de vie au cœur des préoccupations.
Signature d'une convention de biographie hospitalière au Centre Baclesse de Caen
De gauche à droite : V. Milewski, H. Le Pargneux, M. Canovas, ML. Hémery Mme & M. Assthon, Dr C. Segura-Djezzar

Le Pr Roman ROUZIER a exprimé sa satisfaction à l’égard de la réalisation du projet :

« Si les mots ont un sens, ils l’ont d’autant plus lorsqu’ils sont écrits et il est important pour nos patients de pouvoir mettre en mots leurs parcours de vie, de retracer qui ils sont et qui ils ont été ».

Michael CANOVAS, directeur général adjoint du Centre Baclesse, à l’initiative du projet, a rappelé que

« proposer un soin de biographie hospitalière fait partie de l’ADN des Centres de lutte contre le cancer et bien évidemment, de l’ADN humaniste du Centre François Baclesse. Ce soin permet d’appréhender la personne dans sa globalité et non seulement dans sa dimension de patient ».

Cette signature s’est faite en présence de Valéria MILEWSKI, directrice générale et fondatrice de l’association Passeur de mots et d’histoires, la première association de biographes hospitaliers en France. Elle a remercié le Centre Baclesse pour sa confiance et a remercié Michael CANOVAS pour sa conviction dans le projet.
Elle a expliqué « qu’en 2024, un diplôme universitaire de biographe hospitalier sera mis en place au sein de la faculté de médecine de Strasbourg ». Valéria MILEWSKI a aussi évoqué l’essence de son métier : « si le livre peut permettre de conjurer l’oubli, il permet également au patient de se redresser dans sa dignité et dans l’estime qu’il doit se porter ». Elle a aussi mentionné le fait que la biographie hospitalière peut également profiter aux soignants « elle leur permet d’avoir du souffle ».

Marie-Line HEMERY, quant à elle, a remercié le Centre Baclesse de l’accueillir au sein de ses équipes. Elle a salué les membres de l’ASPEC, Association de Soins Palliatifs en Calvados, dont elle fait également partie, et qui ont été à l’origine de son engagement auprès des patients en cancérologie.
Marie-Line HEMERY a également remercié les mécènes et philanthropes, M. et Mme ASSHTON qui financent ce soin offert aux patients. Elle a aussi rappelé que dans son métier, le plus important était de « tenir parole et rendre parole », voulant exprimer ainsi que « on doit retrouver la personne dans son livre biographique telle qu’elle est, avec ses expressions de langage et sa personnalité ».

Précision sur le fonctionnement

  • La biographie hospitalière concernera 10 patients pour un an. La prestation est financée grâce aux mécènes mentionnés plus haut.
  • Le récit sera transmis dans un livre réalisé par un Maître Artisan d’Art en un seul exemplaire, ainsi que par le biais d’une clé USB ou autre version dématérialisée.
  • La Biographe Hospitalière fait partie intégrante de l’équipe de soin, et peut, avec l’accord du patient, assister aux réunions hebdomadaires de l’équipe et est de fait soumise au secret professionnel et au devoir de réserve et de discrétion professionnelle.
  • Pour réaliser le document final, plusieurs rencontres avec le biographe doivent être programmées. Une séance dure entre 15 minutes et 1 heure à raison d’1 à 2 rencontres hebdomadaires et s’échelonne en moyenne sur 6 à 8 séances.
  • La biographe hospitalière organise son équipe de « façonniers » (correcteur si nécessaire, graphiste, imprimeur et relieur) permettant la production (graphisme, impression, reliure d’art) du livre définitif qui sera remis à la « personne biographée » ou à la personne qu’il aura préalablement désignée.
  • Un contrat a été signé avec Anne LIEGARD, « Les Liens de la Mémoire » Maître Artisan d’Art à Baron-sur-Odon.
  • Les délais de livraison des ouvrages reliés seront de deux mois après la fin de la prestation.
  • Une évaluation de l’activité de biographie hospitalière sera réalisée par le Centre auprès des familles à l’issue de l’année écoulée.
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
La famille VERMES fait don de tableaux pour la protonthérapie Sommaire Honfleur : une première année de sensibilisation « Octobre rose »
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt