Chirurgie gynécologique

Chirurgie gynécologique
Accueil L’offre de soins Chirurgie gynécologique
Espace Pro Pro Annuaire Annuaire Prendre rendez-vous RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers International

Consultations externes

Secrétariat

  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Téléphone : 02 31 45 50 11
  • Lieu : 1er étage

Hospitalisation

Missions du service

Soin

Notre mission est d’assurer la prise en charge chirurgicale des patientes atteintes d’un cancer gynécologique (cancer de l’utérus, du col, des ovaires, ou de la vulve).

Le Centre François Baclesse est reconnu comme centre de référence régional pour la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire et du péritoine (Réseau TMRO) et du péritoine.

La prise en charge chirurgicale s’intègre dans une prise en charge oncologique globale, définie de manière collégiale avec l’ensemble des spécialistes lors des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires).

L’expertise de nos chirurgiens permet de prendre en charge des patientes en traitement initial mais également lors des récidives, lors de chirurgies complexes ou en chirurgie de recours.

En post opératoire, la réhabilitation précoce et adaptée à chaque patient, reste l’objectif des professionnels médicaux et paramédicaux, afin de favoriser une récupération rapide (RAAC).

Notre mission est également de travailler en collaboration avec les laboratoires de Recherche Scientifique (laboratoire BioTiCLA) afin de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les cancers du pelvis féminin.

Nous assurons également une continuité dans la formation des étudiants en médecine, en école d’infirmières, internes en gynécologie obstétrique.

Prévention

La prise en charge digestive s’inscrit dans une démarche de préhabilitation oncogériatrique (avec le service ATOSS), de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), de consultation précoce après chirurgie rectale impliquant une iléostomie (Protocole STOMROB, « stomie après chirurgie robot-assistée ou coelio-assistée » avec une hospitalisation d’une demi-journée pour consultation pluridisciplinaire) etc.

Le département participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation thérapeutique des patients ainsi qu’aux campagnes d’information du grand public par des actions coordonnées avec le département d’enseignement et de soins de support.

Participation aux Commissions et groupes : Equipe douleur et CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), équipe nutrition et CLAN (Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition), CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) et Groupe de retour d’expérience, Groupe Ethique, Service qualité, Service informatique, Pharmacie et COMEDIMS (COmmission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles), etc.

Enseignement

Le département de chirurgie et le département d’enseignement du Centre, en partenariat avec le CHU, la faculté de Caen et les instituts de formation, participe activement à la formation médicale et paramédicale. Il accueille des étudiants (externes et internes) tout au long de l’année.

En chirurgie digestive, un interne de la spécialité est accueilli chaque semestre.

Recherche

Participation aux projets de recherche et aux études ouvertes dans le Centre par l’unité de concertation pluridiscipliniaire et le département de Recherche clinique du Centre, de travaux de thèse ou de mémoires, participation à des travaux de recherche avec d’autres établissements de santé etc…

L’équipe

Chirurgiens :

  • Dr Sandrine MARTIN-FRANCOISE
  • Dr Jean-François LE BRUN
  • Dr Enora DOLIVET-AUDIGIE

Cadre de santé : Sébastien JAFFRÉ
Infirmières des Soins externes : Julie TANQUEREL, Séverine SAVARY, Anne-Marie RICHARD, Laure FRELON
Assistantes médicales : Pauline PASSEREL, Sandrine SEDE

Offre de soins et Expertise

  • Cancers gynécologiques : cancer de l’utérus (col et endomètre), cancer de l’ovaire, cancer vulvaire
  • Chirurgie première, de récidive ou de recours
  • Diagnostic, traitement et surveillance du cancer in situ du col (stades précancéreux)
  • Chirurgie prophylactique de réduction de risque du spectre cancer sein/ovaire

Equipements du service

L’évolution des techniques et du matériel chirurgical permet dorénavant de réaliser la plupart des chirurgies intra abdominales par voie mini invasive, c’est-à-dire par cœlioscopie traditionnelle ou cœlioscopie robot-assistée.

Depuis 2013, nous utilisons de manière courante la cœlioscopie robot-assistée pour les cancers de l’endomètre ou les cancers du col de l’utérus diagnostiqués à un stade précoce.

Ces techniques de chirurgie dite « mini-invasive » permettent, par rapport à la laparotomie classique, un meilleur confort post opératoire, une diminution du taux de complications post opératoires, une meilleure récupération de l’autonomie et un séjour à l’hôpital de plus courte durée.

En cas de chirurgie par abord classique, la laparotomie, la prise en charge anesthésique et analgésique en péri opératoire permet de contrôler les éventuelles douleurs liées au geste chirurgical et d’optimiser le confort post opératoire du patient.

Matériel

  • Coelioscopie (Storz)
  • Robot Da Vinci X

Résultats

Données d’activité 2019

  • Chirurgie pour cancer gynécologique tout confondu : 272 interventions
  • Chirurgie pour tumeurs malignes : 116
  • Chirurgie utérus/annexes :72 interventions
  • Autres (vulves, etc.) : 22 interventions
  • Chirurgie robotique : > 50 procédures

Axes de recherche / Projets

  • Recherches et études sur le cancer de l’ovaire en collaboration avec le laboratoire BioTICLA.

Publication

  • Robotic surgery in endometrial cancer: Feasibility in obese patients. H.Planque; S.Martin-Françoise, J.Lequesne, J.F.Le Brun ; Gynécologie Obstérique Fertilité et Sénologie ; 2018

Formations dispensées

  • Formation initiale : cours aux étudiants de l’école d’IBODE
  • Formation continue :
    • Formation Robot par Dr Martin Françoise
    • Enseignement aux internes et IDE des services
    • Présentation des techniques chirurgicales à destination du personnel du Centre et des médecins extérieurs (Jeudis de l’oncologie).
Chirurgie générale, digestive et des sarcomes Sommaire Chirurgie de pathologie mammaire
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt