Consultations externes
Secrétariat
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
- Téléphone : 02 31 45 50 11
- Lieu : 1er étage
Hospitalisation
Missions du service
Soin
Notre mission est d’assurer la prise en charge chirurgicale des patientes atteintes d’un cancer gynécologique (cancer de l’utérus, du col, des ovaires, ou de la vulve).
Le Centre François Baclesse est reconnu comme centre de référence régional pour la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire et du péritoine (Réseau TMRO) et du péritoine.
La prise en charge chirurgicale s’intègre dans une prise en charge oncologique globale, définie de manière collégiale avec l’ensemble des spécialistes lors des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires).
L’expertise de nos chirurgiens permet de prendre en charge des patientes en traitement initial mais également lors des récidives, lors de chirurgies complexes ou en chirurgie de recours.
En post opératoire, la réhabilitation précoce et adaptée à chaque patient, reste l’objectif des professionnels médicaux et paramédicaux, afin de favoriser une récupération rapide (RAAC).
Notre mission est également de travailler en collaboration avec les laboratoires de Recherche Scientifique (laboratoire BioTiCLA) afin de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les cancers du pelvis féminin.
Nous assurons également une continuité dans la formation des étudiants en médecine, en école d’infirmières, internes en gynécologie obstétrique.
L’équipe
Chirurgiens :
- Dr Enora DOLIVET-AUDIGIE
- Dr Léopold GAICHIES
- Dr Jean-François LE BRUN
- Dr Sandrine MARTIN-FRANCOISE
- Dr Margaux POHL
- Pr Roman ROUZIER
Cadre de santé : Flavie BULOT
Infirmières des Soins externes : Julie TANQUEREL, Séverine SAVARY, Anne-Marie RICHARD, Laure FRELON
Assistantes médicales : Pauline PASSEREL, Sandrine SEDE
Offre de soins et Expertise
- Cancers gynécologiques : cancer de l’utérus (col et endomètre), cancer de l’ovaire, cancer vulvaire
- Chirurgie première, de récidive ou de recours
- Diagnostic, traitement et surveillance du cancer in situ du col (stades précancéreux)
- Chirurgie prophylactique de réduction de risque du spectre cancer sein/ovaire
Equipements du service
L’évolution des techniques et du matériel chirurgical permet dorénavant de réaliser la plupart des chirurgies intra abdominales par voie mini invasive, c’est-à-dire par cœlioscopie traditionnelle ou cœlioscopie robot-assistée.
Depuis 2013, nous utilisons de manière courante la cœlioscopie robot-assistée pour les cancers de l’endomètre ou les cancers du col de l’utérus diagnostiqués à un stade précoce.
Ces techniques de chirurgie dite « mini-invasive » permettent, par rapport à la laparotomie classique, un meilleur confort post opératoire, une diminution du taux de complications post opératoires, une meilleure récupération de l’autonomie et un séjour à l’hôpital de plus courte durée.
En cas de chirurgie par abord classique, la laparotomie, la prise en charge anesthésique et analgésique en péri opératoire permet de contrôler les éventuelles douleurs liées au geste chirurgical et d’optimiser le confort post opératoire du patient.
Matériel
- Coelioscopie (Storz)
- Robot Da Vinci X
Axes de recherche / Projets
- Recherches et études sur le cancer de l’ovaire en collaboration avec le laboratoire BioTICLA.
Publication
- Robotic surgery in endometrial cancer: Feasibility in obese patients. H.Planque; S.Martin-Françoise, J.Lequesne, J.F.Le Brun ; Gynécologie Obstérique Fertilité et Sénologie ; 2018
Formations dispensées
- Formation initiale : cours aux étudiants de l’école d’IBODE
- Formation continue :
- Formation Robot par le Dr Martin Françoise
- Enseignement aux internes et IDE des services
- Présentation des techniques chirurgicales à destination du personnel du Centre et des médecins extérieurs (Jeudis de l’oncologie).