Le symposium « NPTS » sur les avancées de l’hadronthérapie dans les pays de l’hémisphère sud s’est déroulé du 30 octobre au 1er novembre 2024, dans le cadre prestigieux du Peter MacCallum Cancer Centre à Melbourne.
Le Centre Baclesse faisait partie des invités internationaux et le Pr Jean-Louis HABRAND a pu y faire part de l’expérience de ses équipes dans le domaine de la protonthérapie et de l’onco-pédiatrie. À ce ce jour, aucune installation moderne de radiothérapie par particules n’existe dans cette région du monde. Cependant, une dynamique forte s’instaure grâce à l’engagement des chercheurs australiens, qui aboutira à la construction d’un premier centre de protonthérapie à Adélaïde.
Par ailleurs, l’état d’avancement de la réalisation du prototype C400 (un cyclotron cryogénique compact pour l’hadronthérapie) par la Société NHA (Normandy-Hadrontherapy) en collaboration avec les acteurs régionaux, dont le Centre Baclesse fait partie, a également fait l’objet d’une communication très attendue de Mr Virgile LETELLIER, radio-physicien médical du groupe NHA.
Le Peter MacCallum Cancer Centre (Peter Mac) de Melbourne est l’un des centres de cancérologie les plus prestigieux au monde, reconnu pour son excellence dans la recherche, le traitement et l’enseignement en cancérologie. Fondé en 1949, il est à la fois un hôpital, un institut de recherche et un centre d’enseignement affilié à l’Université de Melbourne. Le Peter MacCallum Cancer Centre se distingue par son approche multidisciplinaire, combinant des soins cliniques de pointe et des recherches innovantes pour lutter contre le cancer. Il est également à la tête de nombreuses initiatives internationales, collaborant avec des institutions et des centres de recherche du monde entier. Le centre est particulièrement reconnu pour ses traitements de radiothérapie, sa recherche en oncologie de précision et ses avancées dans les thérapies ciblées et immunothérapies.