Marion PERRÉARD, Cheffe de clinique en ORL sur le plateau caennais, a soutenu sa thèse d’université le 28 février 2025.
Cette chirurgienne chercheuse travaille au sein de l’axe BioTICLA de l’Unité Inserm U1086 ANTICIPE et a réalisé ses travaux de thèse sous la direction de Laurent POULAIN et avec le soutien de Louis-Bastien WEISWALD et de la plateforme ORGAPRED.
Sa thématique de recherche concerne les carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures (VADS).
Ceux-ci représentent le 5ème cancer en France, et leur pronostic est sombre avec une survie à 5 ans tous stades confondus, de l’ordre de 40%. La stratégie thérapeutique repose sur une prise en charge multimodale (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie à base de platine) responsable d’une lourde toxicité pour les patients. La résistance aux traitements est également une problématique majeure. Ces éléments soulignent l’importance de la mise en place d’une médecine personnalisée pour augmenter l’efficacité des traitements tout en réduisant le risque de toxicité de la prise en charge globale.
Durant son travail de 4 ans, Marion PERRÉARD s’est attachée à établir des modèles de tumoroïdes issus de tumeurs des voies aéro-digestives supérieures VADS. Elle a vérifié leur pertinence en comparant leurs caractéristiques histologiques et moléculaires avec les tumeurs d’origine. Elle les a exposé à des thérapies conventionnelles pour étudier leur potentiel prédictif et de les exposer à des thérapies innovantes pour explorer de nouvelles possibilités thérapeutiques.
Le travail de Marion PERRÉARD a permis de consolider des arguments en faveur de l’utilisation des tumoroïdes de VADS comme modèle pertinent en cancérologie à des fins de recherche préclinique ou à des fins de médecine personnalisée.
Un grand bravo pour son travail !