Le Centre François Baclesse souhaite davantage intégrer les patients pour qu’ils deviennent de véritables acteurs de la sécurité des soins et des prises de décision aux côtés des professionnels de santé.
Une enquête de mesure du niveau d’engagement actuel a été réalisée du 20 au 26 novembre 2021, dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des soins.
Un questionnaire a été proposé au format papier aux patients hospitalisés et aux patients admis en hôpital de jour pour chimiothérapie. Il a également été adressé par e-mail à un panel de 350 patients étant sortis d’hospitalisation entre le 15/09/2021 et le 15/11/2021.
Au total, 211 patients ont répondu à cette enquête, et nous les en remercions chaleureusement.
Les résultats obtenus ont été discutés par le groupe de travail en charge de l’expérience patient.
Les résultats sont très encourageants puisqu’ils expriment un niveau global de partenariat perçu par les patients à plus de 90%.
Le groupe de travail a toutefois identifié 3 axes de travail qui sont maintenant partagés avec les professionnels du Centre et les usagers.
Le Centre François Baclesse s’attachera donc à améliorer les points suivants :
- La participation des patients au choix de leurs menus,
- La transmission des informations entre professionnels en présence du patient,
- La sensibilisation des usagers à leur légitimité à nous interpeller s’ils constatent un dysfonctionnement, tel qu’un défaut dans la désinfection des mains.
Les questions et les résultats de l’enquête sont disponibles en intégralité en cliquant sur ce lien.