De gauche à droit sur la photo : A. COSTIL, K. WEYTS, A. CHARDON, P-Y. DESLANDES, R. FOUILLET et F. GUICHARD
Qu’est-ce que le challenge « Mai à vélo » ?
Le challenge « Mai à vélo » est un événement national qui vise à inciter à la pratique du vélo partout en France. Collectivités, entreprises, associations et écoles peuvent s’y inscrire et participer au classement de leur catégorie « Collectivités », « Employeurs », « Associations » ou « Etablissements scolaires ».
L’objectif ? Parcourir collectivement le plus de kilomètres à vélo pendant tout le mois de mai.
Quelques chiffres concernant l’édition 2023 au niveau national :
2 169 challenges d’activité créés – plus de 100 000 participants – 15,8 millions de kilomètres parcourus
Baclesse très bien placé pour sa première participation
Le Centre François Baclesse participait cette année pour la première fois à ce challenge dans la catégorie « Employeurs ». Nous avons convié dès le mois d’avril l’ensemble des salariés du Centre à relever ce défi.
75 professionnels du Centre ont ainsi rejoint la communauté « Centre François Baclesse » et participé activement au challenge. Ensemble, ils ont parcouru 12 990 km durant tout le mois de mai.
Avec ce score, le Centre Baclesse se positionne :
DANS LE CLASSEMENT « EMPLOYEURS » :
- 1er employeur de Normandie (sur 61)
- 51e employeur au niveau national (sur 1 214) et 41e des employeurs de plus de 250 salariés (sur 469)
DANS LE CLASSEMENT « TOUS TYPES DE CATEGORIES CONFONDUES » PAR SECTEUR GEOGRAPHIQUE :
- 1er sur la communauté urbaine de Caen la mer (sur 32)
- 5e sur la Normandie (sur 101)
Nous sommes fiers des résultats de notre première participation à ce challenge et félicitons tout particulièrement les professionnels du Centre classés dans notre top 5 des participants ayant parcouru le plus de kilomètres (en photo ci-dessus):
- 1er : Pierre-Yves DESLANDES, du service informatique, avec 1 002 km
- 2e : Alexis CHARDON, du service de pathologie, avec 988 km
- 3e : Robin FOUILLET, du laboratoire de biologie et de génétique du cancer, avec 777 km
- 4e : Kathleen WEYTS, du service de médecine nucléaire, avec 616 km
- 5e ex aequo : Arthur COSTIL et Fabrice GUICHARD du laboratoire de biologie et de génétique du cancer avec 536 km chacun.
Nous nous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2024 de ce challenge en espérant faire encore mieux !
Baclesse et sa politique de promotion du vélo
Le Centre François Baclesse a signé en 2015 un plan de mobilité avec la Communauté d’agglomération Caen la mer afin d’inciter les salariés à utiliser des modes de déplacements respectueux de l’environnement pour se rendre sur leur lieu de travail.
Dans ce plan de mobilité le Centre s’engage à mettre en place des actions pour :
- Promouvoir l’utilisation des transports collectifs,
- Promouvoir l’utilisation du vélo,
- S’orienter vers un usage raisonné de la voiture.
Depuis 2017, le Centre François Baclesse a déjà mis en place :
- Un Forfait d’indemnité Kilométrique Vélo, devenu ensuite en 2020 le Forfait mobilités durables. Il s’agit de la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais de transport des salariés effectuant le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail à vélo ou à vélo à assistance électrique. Le Centre peut également rembourser 50 % des abonnements de location de vélos à assistance électrique dans le cadre de l’indemnité transport.
- Deux abris vélo couverts, à disposition du personnel, ainsi que 2 zones de stationnements vélos. Afin de sécuriser le stationnement des vélos des salariés sur les abris vélo, le Centre met à disposition des antivols sécurisés disponibles sur demande. Il leur est également possible d’accéder aux douches des vestiaires du personnel.
- En septembre 2022, le Centre Baclesse s’est engagé dans le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo », porté par la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) en signant la charte d’engagement de ce programme, officialisant ainsi son inscription dans une démarche de labellisation.
Salariés venant à vélo au Centre Baclesse
En 2023, 83 salariés ont été convaincus par ce mode de transport (soit 7,18 % de l’effectif).
Cela représente + 30 % d’augmentation de vélotaffeurs depuis 2019.