Accueil Actualités Baclesse s'engage vers le label "Employeur pro-vélo"

Baclesse s’engage vers le label “Employeur pro-vélo”

23 Sep. 2022

Information
La référente plan mobilité, le directeur général et la directrice générale adjointe du Centre Baclesse, à vélo
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Ce 22 septembre 2022, le Pr Marc-André Mahé (directeur général), Laurence Picard (directrice générale adjointe) et Sandra Gilles (référente Plan mobilité) sont fiers d’annoncer l’engagement du Centre Baclesse vers l’obtention du label “Employeur Pro-Vélo”.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)

Le Centre François Baclesse s’engage dans le programme “Objectif Employeur Pro-Vélo” porté par la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dont l’objectif est d’accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo en déployant des équipements et services pour promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.

Pourquoi nous engageons-nous ?

Au cours des dernières années, nous avons mis en place de nombreuses actions, via notre plan de mobilité, afin de favoriser l’utilisation du vélo pour venir travailler à Baclesse. Comme par exemple : le stationnement sécurisé des vélos au Centre, la mise en place du forfait mobilités durables, des ateliers de réparation des vélos...” indique Sandra Gilles, référente Plan mobilité au Centre.

Nous souhaitons désormais valoriser notre démarche par l’obtention de ce label OEPV et mettre en place de nouvelles actions pour renforcer la culture Vélo au Centre Baclesse” précise Laurence Picard, directrice générale adjointe.

Comment ça fonctionne ?

Le programme propose aux employeurs un parcours d’accompagnement sur mesure par des experts. Ce programme commence avec la réalisation d’un auto-diagnostic sur la base du référentiel Employeur pro-vélo pour identifier les points forts et les pistes d’amélioration de l’employeur. Il bénéficie ensuite de conseils personnalisés pour améliorer sa politique cyclable et d’une prime pour mettre en place des services et des équipements.

Le label Employeur Pro-Vélo

Logo Label Employeur Pro-Vélo

À l’issue du parcours d’accompagnement et de l’évaluation des mesures mises en place par l’employeur selon le référentiel lors d’un audit sur site, l’employeur pourra être labellisé Employeur Pro-Vélo (Or, Argent ou Bronze selon le nombre de points obtenus). Ce label est valable pour une durée de 3 ans.
Cette labellisation permettra de mettre en valeur la culture vélo instaurée par l’établissement et de créer une communauté d’employeurs pro-vélo.

Signature de la charte d’engagement

Pendant la Semaine européenne de la mobilité, le Centre François Baclesse a signé, le 22 septembre 2022, la charte d’engagement du programme “Objectif Employeur Pro-Vélo”. Il officialise ainsi son inscription dans une démarche de labellisation.

Schéma des 6 étapes vers le label Employeur Pro-Vélo

Plus d’infos sur le label Employeur Pro-Vélo…

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Inauguration du nouveau hall d’entrée du Centre François Baclesse Sommaire
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt