Donner son avis sur un produit ou sur un service, c’est simple ! Il suffit de déposer un commentaire en ligne. Mais pour un hôpital, qu’en est-il ? Est-ce que les avis en ligne reflètent véritablement la qualité et la sécurité des soins de l’établissement ? Pour un point de vue le plus objectif possible, rendez-vous sur Qualiscope, le service de la Haute Autorité de Santé. Vous aurez accès à des données fiables, rigoureusement construites et comparables entre établissements de santé.
« On ne se fait pas un avis sur un hôpital comme sur une expo, un hôtel ou un livre. »
Début mars 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié les indicateurs qualité de chaque établissement de santé, Baclesse est classé parmi les meilleurs de Normandie.
Baclesse classé parmi les meilleurs établissement de santé par la HAS
Reconnu pour ses valeurs humanistes et l’excellence de ses prises en charge, déjà certifié A en 2019, soit le niveau le plus élevé par la HAS, les chiffres de 2023 montrent la forte dynamique du Centre Baclesse en matière de politique qualité. Le comparatif montre que le Centre est le premier établissement de l’ex-région Basse-Normandie avec les meilleurs taux de satisfaction et taux de recommandation (comparaison avec des établissements ayant une activité de chirurgie).
A titre d’exemple, le taux de recommandation des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire à Baclesse est de 90 %.
Résultats détaillés des enquêtes de satisfaction nationale des patients du Centre Baclesse (e-Satis 2023)
Le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients e-Satis prévoit le recueil en continu au cours de l’année de la satisfaction des patients. Le recueil se fait via un questionnaire en ligne sur une plateforme dédiée : e-Satis.
Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie d’hospitalisation, le patient est invité par mail à se connecter à e-Satis pour répondre au questionnaire. À partir des réponses recueillies sur une année auprès des patients, une note de satisfaction globale ajustée est calculée pour chaque établissement participant, quand celui-ci a obtenu le nombre minimum de réponses requis.
Enquête e-Satis : Hospitalisation conventionnelle (+48h)
Cette enquête évalue, sur un an, la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures sur l’ensemble des hôpitaux français ayant une activité de chirurgie.
Enquête e-Satis : Chirurgie ambulatoire
Elle évalue, sur un an, la satisfaction des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire sur l’ensemble des hôpitaux français ayant une activité de chirurgie.
Résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent une pratique professionnelle ou la coordination des prises en charge afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Evaluation et prise en charge de la douleur
Cet indicateur mesure l’évaluation et la prise en charge de la douleur des patients par l’équipe soignante
Qualité de la lettre de liaison à la sortie
Cet indicateur mesure la qualité de la lettre de liaison, remise au patient à la sortie et adressée au médecin traitant. Elle est un élément clé pour assurer une bonne coordination hôpital/ville.
Source des données : Plateforme Qualiscope
Le Pr Roman ROUZIER souligne que « le pilotage d’un établissement de santé grâce à des indicateurs qualité est absolument indispensable, et nous sommes constamment à la recherche d’amélioration de nos pratiques. Nous sommes bien évidemment fiers des résultats publiés et nous allons poursuivre dans cette dynamique. J’ajouterais qu’au-delà de la qualité, nous avons également mis en place des indicateurs de performance, qui ne doivent pas être un tabou à l’hôpital. Nous devons à nos patients, et à notre système de santé fondé sur le collectif.«
La HAS lance une campagne de communication pour faire connaitre Qualiscope
Vous allez être hospitalisé et souhaitez connaître la satisfaction des patients sur votre hôpital ? Vous êtes médecin et cherchez à en savoir plus sur la qualité des établissements pour orienter vos patients ? Vous travaillez dans un établissement de santé et vous vous demandez comment se situe son niveau de qualité par rapport aux autres ?
Qualiscope c’est…
- un service d’information grand public sur le niveau de qualité et de sécurité des soins mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France,
- un accès à l’ensemble des résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification des établissements de santé de France,
- un moteur de recherche et un panorama interactif permettant d’accéder aux données de plus de 4 000 sites hospitaliers en effectuant une recherche par nom d’établissement, zone géographique, activité, résultat de certification, résultat d’indicateur, etc,
- des données développées et mesurées en toute indépendance par la HAS, avec des méthodes robustes assurant leur fiabilité et leur comparabilité entre établissements de santé,
- des outils de cartographie, de comparaison, de datavisualisation ou encore d’exports de données pour rendre les informations accessibles et compréhensibles par tous.