Accueil Actualités Premiers résultats de l’essai clinique TRIPLEX

Premiers résultats de l’essai clinique TRIPLEX

3 Avr. 2024

Innovation
Premiers résultats de l’essai clinique TRIPLEX
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Un an après l’ouverture de l’essai TRIPLEX, 37 patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif sont déjà incluses dans ce protocole de recherche avec des organoïdes…

Retour sur l’étude et le cancer du sein triple négatif

En janvier 2023, les équipes médicales et les chercheurs du Centre Baclesse lançaient un nouvel essai clinique avec des organoïdes incluant des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Ce type de cancer du sein représente environ 15% des 61 000 cancers du sein diagnostiqués en France chaque année (source INCa 2023), il se caractérise par l’absence de récepteurs aux hormones et l’absence de surexpression du récepteur HER2 (protéine naturellement présente dans l’organisme). Très agressif, il touche principalement des femmes jeunes et présente un risque de récidive plus élevé.

Le développement de nouvelles méthodes permettant de prédire la réponse aux traitements est un enjeu majeur actuel du cancer du sein triple négatif. En effet, malgré une bonne réponse au traitement initial, le taux de récidive métastatique reste très important, avec approximativement 20 à 30 % de rechute. Le cancer peut récidiver au niveau du sein lui-même, on parle de récidive locale, ou à distance, dans d’autres organes ou tissus : on parle alors de métastases.

Les sous-types de cancers du sein

Schéma sous-types cancers du sein

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude TRIPLEX est de « tester différents traitements sur des tumeurs issues de patientes et reproduites au laboratoire, dans le but de déterminer quel traitement sera le plus efficace », expliquait au lancement de l’étude le Dr George EMILE, oncologue médical et responsable de l’UCP Sein au Centre Baclesse.

L’étude se déroule en deux étapes :

  • 1ère étape : constituer une collection d’échantillons tumoraux, sanguins. Ceux-ci sont traités par la plateforme ORGAPRED et la Tumorothèque de Caen Basse-Normandie, qui gère également leur stockage.
  • 2ème étape : analyser la réponse « ex vivo » (tests mis en place en dehors de l’organisme dans un laboratoire) des échantillons tumoraux aux traitements pour la mise au point de tests fonctionnels et la recherche de biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement.

La plateforme ORGAPRED est dédiée à la production d’organoïdes tumoraux (également appelés tumoroïdes) à visée prédictive de la réponse aux traitements et à visée de recherche. Il s’agit d’une plateforme de l’Université de Caen Normandie hébergée par le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse au sein de l’Unité Inserm U1086 ANTICIPE. Les responsables scientifiques sont : Laurent POULAIN et Louis-Bastien WEISWALD (Chercheurs).

Laboratoire ORGAPRED

Schéma de l’étude TRIPLEX

On fait le point avec le Dr George Emile

  • Plusieurs objectifs sont poursuivis depuis le démarrage de l’étude, pouvez-vous nous apporter de premiers éléments ?

« L’objectif principal était de déterminer si nous pouvions développer un organoïde uniquement à partir d’une biopsie, nous avions estimé notre taux de réussite à 30 %. A ce jour, 37 patientes ont été incluses dans l’essai, et nous avons obtenu des organoïdes dans 80 % des cas, ce qui est une excellente nouvelle. Cependant, la durée pendant laquelle ils peuvent être maintenus en culture est de quelques semaines seulement, et nous parvenons difficilement à maintenir leur prolifération. Nous travaillons donc actuellement sur des processus de miniaturisation de façon à permettre l’évaluation de la réponse aux traitements dès l’apparition des tumoroïdes. C’est un véritable challenge de travailler avec aussi peu de matériel biologique. En effet, le prélèvement réalisé lors d’une biopsie représente un très petit fragment de tissus (de la taille d’une aiguille), d’où le défi que représente la méthode utilisée dans le cadre de ce protocole clinique.« 

  • Et concernant votre objectif secondaire qui était de déterminer si les organoïdes développés corrélaient bien avec les tumeurs d’origine ?

« La caractérisation des organoïdes est en cours mais reste difficile sur aussi peu de matériel. L’équipe poursuit ses mises au point techniques tant pour la culture que pour la caractérisation des organoïdes. C’est un objectif prioritaire pour 2024. »

  • Et après, quelle sera la prochaine étape de l’essai TRIPLEX ?

« Traiter les organoïdes avec les chimiothérapies et immunothérapies administrées aux patientes. Cette étape cruciale de l’essai clinique va pouvoir débuter prochainement, l’équipe est en train de finaliser les dernières manipulations pour standardiser le processus. L’équipe pourra ensuite se concentrer sur les organoïdes résistants et tester de nouveaux traitements ou de nouvelles stratégies thérapeutiques (nouvelles combinaisons de traitement) pour ensuite pouvoir les administrer aux patientes. A terme, on espère mettre en place une médecine personnalisée pour chaque patiente et ainsi éviter des traitements dont on sait qu’ils seront inefficaces. La cancérologie de demain s’oriente en effet vers une médecine de précision qui nécessite, outre la disponibilité de traitements alternatifs efficaces, l’identification de biomarqueurs permettant la sélection des patients susceptibles de bénéficier de ces nouvelles stratégies thérapeutiques. »

L’inclusion des patientes dans l’essai clinique va s’étendre sur une durée de 4 ans et comptera au total 163 patientes.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Baclesse classé parmi les meilleurs établissements de Normandie par la HAS Sommaire COVID-19 : une nouvelle campagne de vaccination a débuté
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt