En juin 2025, le Centre Baclesse a brillé sur la scène internationale, notamment grâce aux communications orales du Dr Audrey FAVEYRIAL, sur les premiers résultats de l’étude OPTIMACURE.
Présentation des premiers résultats de l’étude OPTIMACURE
Dimanche 1er juin : le Dr FAVEYRIAL, oncologue au Centre Baclesse, a participé au congrès annuel de cancérologie de l‘American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago, lors d’une session très rythmée de 6 minutes, appelée “rapid oral abstract session”, dans la catégorie Recherche sur la qualité des soins et des services de santé.
Jeudi 26 juin : le Dr FAVEYRIAL s’est rendue à Seattle pour participer à la conférence internationale et interdisciplinaire sur les soins de soutien contre le cancer, The Multinational Association of Supportive Care in Cancer (MASCC).
Pourquoi cette étude OPTIMACURE ?
De l’innovation pionnière à l’outil d’aujourd’hui : d’OPTIMA à Cureety®
Au Centre Baclesse, l’innovation est au cœur de notre quotidien. Il y a plus de dix ans, notre établissement faisait déjà figure de précurseur en développant en interne le programme OPTIMA (OPTImisation de la Médecine Ambulatoire). Cette plateforme téléphonique, conçue par nos équipes en 2012-2013, avec le soutien financier initial du laboratoire Roche, a révolutionné la prise en charge des patients en hôpital de jour. En appelant les patients 48 heures avant leur venue, nous avons pu anticiper les prescriptions, optimiser les ressources et, surtout, réduire le temps d’attente pour nos patients.
Après une décennie de bons et loyaux services, il était temps de faire évoluer cet outil pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons opéré la transition vers Cureety®, une solution de télésurveillance moderne et désormais remboursée par l’Assurance maladie. Cette transition a été opérée entre décembre 2023 et mars 2025, permettant de réaliser l’étude OPTIMACURE.
Au-delà d’un remplacement d’un outil numérique, l’intégration de la télésurveillance en hôpital de jour :
- Améliore le suivi régulier par l’équipe soignante en charge du patient,
- Renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient,
- Améliore la qualité de vie par la prévention des complications,
- Permet une prise en charge au plus près du domicile avec une optimisation des déplacements
L’étude OPTIMACURE
Ces innovations numériques sont intéressantes à déployer au Centre, mais il fallait en mesurer les impacts de façon objective. D’où cette étude…
- Objectif : Evaluer l’impact d’un système de télésurveillance sur la prise en charge des patients sous chimiothérapie.
- Méthode : Habituellement, la préparation des séances de traitement et le suivi des effets secondaires nécessitaient de nombreux appels téléphoniques de la part de l’équipe soignante. L’étude OPTIMACURE a comparé deux groupes de patients :
- 1 groupe bénéficiant du suivi habituel,
- 1 autre groupe utilisant en plus l’application de télésurveillance Cureety®
- Résultats : Les résultats sont clairs : l’utilisation de l’application a permis de réduire de manière significative le nombre d’appels sortants de l’hôpital de jour pour la préparation des séances de chimiothérapie.
Parallèlement, on observe une augmentation des appels de l’équipe soignante liés aux effets secondaires. Cette augmentation suggère que l’application permet de mieux identifier et de prendre en charge plus rapidement les toxicités, assurant ainsi une meilleure sécurité et une prise en charge plus réactive pour les patients.