Cancer : Prévoir ses vacances, en cours de traitement

Accueil Être soigné et s’informer S’informer Examens et traitements Cancer : Prévoir ses vacances, en cours de traitement
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès


Si vous en ressentez le besoin, que cela ne perturbe pas votre calendrier des traitements et que votre médecin référent n’émet pas d’objection, il est possible de voyager en ayant un cancer. Il faut toutefois bien préparer son voyage.

Avant votre départ

  • Consultez votre médecin oncologue afin qu’il donne son avis sur la possibilité ou non de voyager.
  • Prévenez l’Assurance maladie, votre mutuelle et le médecin-conseil de votre départ afin d’éviter une rupture dans la prise en charge de vos soins et l’exposition à un contrôle de votre employeur si vous êtes en arrêt maladie.
  • Si vous partez à l’étranger, vérifiez que vous êtes assuré pour un voyage et un éventuel rapatriement. Il est toujours utile d’avoir une bonne assurance à l’étranger. En ayant une maladie, c’est fortement recommandé. Nous ne savons pas ce qui peut se passer sur place (effets secondaires, forts symptômes, problèmes très handicapants vous obligeant à écourter votre séjour, perte de médicament).

A SAVOIR :
> Si vous partez à l’intérieur de l’Union Européenne : il vous suffit de commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie sur votre espace Ameli. Cette carte permet de prendre en charge tous les soins de santé au sein de l’Union européenne (médicaments, hospitalisation, rapatriement, etc.)
> Pensez à regarder les assurances de votre carte bancaire : Il peut y avoir des garanties intéressantes concernant les voyages.

A prévoir

  • Un document attestant que vous êtes atteint d’un cancer et vous autorisant à transporter des médicaments, complété et signé par le médecin (si possible en anglais si vous partez dans un pays non francophone).
  • Les ordonnances en cours, et les notices de médicaments.
  • Des ordonnances de secours.

PENSEZ-Y !
> Comme toutes les molécules ne sont pas commercialisées partout sous le même nom, demandez à votre médecin d’utiliser la nomenclature internationale.
> Une carte de groupe sanguin et un carnet de vaccinations international (pour les destinations hors UE).

Les bons gestes sur place

  • Si vous devez prendre des médicaments à heure fixe, tenez compte du décalage horaire.
  • Protégez-vous du soleil, car beaucoup de traitements sensibilisent votre peau :
    • Protégez votre peau avec de l’écran total (Indice 50 minimum ! Si l’indice est en dessous, ça n’a pas d’utilité). La crème solaire est à appliquer 20 minutes avant l’exposition puis à renouveler après chaque baignade ou toutes les 2 heures.
    • Evitez de vous exposer entre 12h et 16h
    • Portez un chapeau à bord large et des lunettes de soleil

ATTENTION :
Beaucoup de vêtements, de tentes de plages et de parasols ne sont pas anti-UV. Il faut que les indices UPF 50+ et les normes de sécurité EN71 apparaissent sur les étiquettes de ces produits.

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt