Votre médecin vous a prescrit un scanner

Espace Pro Pro Annuaire Annuaire Prendre rendez-vous RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers International

Un scanner est un examen radiologique encore appelé tomodensitométrie ou TDM. Il se déroule dans un service d’Imagerie médicale, en Radiologie.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Cette technique d’imagerie utilise un appareil à rayons X pour créer des images d’une partie de votre corps (les doses utilisées sont les plus faibles possibles et limitées à la zone examinée). Ces rayonnements sont sans danger pour vous ou votre entourage.

Le scanner permet de visualiser vos organes, de rechercher d’éventuelles lésions, bénignes ou cancéreuses. Des centaines d’images de l’intérieur de votre corps sont ainsi prises et visualisées en coupe sur un écran d’ordinateur.

La majorité des scanners nécessite une injection de produit de contraste iodé qui opacifie certains éléments du corps pour les rendre plus visibles.

Comment se passe l’examen ?

L’injection d’un produit de contraste à base d’iode est fréquente mais pas systématique ; cela dépend de l’organe à analyser. Si une injection est nécessaire, une ordonnance vous sera remise et il faudra prendre ce produit en pharmacie de ville et l’apporter le jour de l’examen.

L’injection se fait dans une veine du bras, y compris pour les patients qui ont une chambre implantable, car le produit iodé est trop visqueux pour y être administré. Au moment de l’injection, il est fréquent de ressentir des sensations de chaleur ou un goût bizarre dans la bouche. Le scanner, tout comme l’injection, sont indolores.

Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  • Une réaction allergique au produit de contraste, notamment si vous avez des antécédents allergiques. Cette réaction imprévisible est généralement transitoire et sans gravité. Elle peut être plus sévère et nécessiter un traitement.
  • Une altération de la fonction rénale ; c’est pourquoi on vous demande de faire un bilan sanguin pour évaluer le bon fonctionnement de vos reins avant le scanner (dosage de créatinémie et clairance de créatinine), et de bien vous boire avant et après.

Ce que vous devez signaler à l’équipe médicale

Des précautions particulières seront prises en fonction des informations que vous aurez données lors de la prise de rendez-vous et avant l’examen.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles), si vous êtes diabétique ou si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale), rappelez-le au médecin radiologue.

Si vous ressentez une douleur ou une sensation désagréable, faites-en part au personnel médical ou paramédical qui restera à vos côtés pendant toute la durée de l’examen.

Le jour de l’examen : bien vous préparer

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf rares exceptions qui vous seront précisées avant l’examen).
  • Ne fumez pas pendant les heures avant l’examen.
  • Sauf indication, vous pouvez boire normalement et prendre, si besoin, vos médicaments.
  • En arrivant dans le service, vous devrez enlever les bijoux et objets métalliques en votre possession (piercing, soutien-gorges, clés..) et les laisser dans la cabine prévue à cet effet.

Le déroulé de l’examen

Scanner diagnostic - Radiologie
Scanner de diagnostic du service de Radiologie : positionnement du patient par les manipulateurs en électroradiologie

Vous êtes allongé(e) sur le dos, le plus souvent les bras derrière la tête ou le long du corps, sur un lit d’examen qui va se déplacer lentement à travers un large anneau. C’est là que les différents clichés sont pris.

Vous devez essayer de rester immobile. L’équipe médicale reste en contact avec vous grâce à un micro, et peut vous demander de bloquer votre respiration à plusieurs reprises.

La durée d’un scanner est d’environ 10 à 15 minutes.

ATTENTION : si vous avez des douleurs en position allongée, et pour votre confort, pensez à prendre un médicament antalgique (anti-douleurs) 45 à 60 minutes avant l’examen.
Parlez-en au médecin qui vous prescrit l’examen.

Que dois-je faire après l’examen ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez aucun effet indésirable.
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre !
Après l’examen vous pourrez rentrer chez vous normalement.
Si vous avez reçu une injection de produit, il vous sera demandé de boire abondamment pendant 24 heures afin d’accélérer l’élimination du produit.
Si vous ressentez une douleur ou un phénomène anormal, consultez votre médecin traitant ou prévenez l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Et les résultats ?

Les images de l’examen sont analysées par un médecin radiologue. Un compte-rendu et les images obtenues sont adressés directement au médecin prescripteur (et à votre médecin traitant) qui vous expliquera ces résultats lors d’une consultation ; dans certains cas, le compte-rendu vous est remis directement avec les images. Conservez-les, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

Page précédente Sommaire Page suivante
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt