Accueil Actualités Excellence en recherche : le Centre Baclesse renouvelle sa labellisation CLIP²

Excellence en recherche : le Centre Baclesse renouvelle sa labellisation CLIP²

12 Nov. 2024

Recherche
Photo de l'équipe de Recherche clinique du Centre Baclesse. Pr Florence JOLY. Dr Mélanie DOS SANTOS. Unité IRIS
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Pour la quatrième fois consécutive, le Centre Baclesse est fier de faire partie des 16 centres en France labellisés CLIP² (Centres Labellisé Phase Précoce) par l’Institut National du Cancer (INCa) pour la période 2024-2029. Ce label exigeant met en avant l’expertise et le dynamisme du centre dans la recherche en oncologie adulte. Le Centre Baclesse a intégré comme partenaires l’IHBN (l’Institut d’hématologie de Basse-Normandie) en 2015 et le service d’onco-hématologie du Centre Henri Becquerel en 2019 au sein du CLIP² normand.

Un gage d’excellence en recherche

Cette labellisation, créée en 2010, regroupe des centres investigateurs spécialisés, au sein d’établissements de santé (CHU, CLCC), dans les essais cliniques de phase précoce. L’INCa apporte un soutien logistique et financier en vue d’aider les établissements à se hisser au plus haut niveau international de qualité dans la réalisation d’essais cliniques de phase précoce.

Les essais de phase précoce permettent de tester la tolérance et l’efficacité de tout nouveau médicament, dans le respect des règles de protection des patients et des exigences de la réglementation internationale en la matière.

« Nous sommes très fiers d’avoir été de nouveau labellisés. L’oncologie médicale est la spécialité médicale où il y a eu le plus d’innovation ces dernières années avec de nouvelles ères thérapeutiques (comme l’immunothérapie ou les nouvelles modalités de chimiothérapies couplées à des anticorps. Avoir un centre labellisé en Normandie est une véritable chance pour nos patients qui peuvent bénéficier le plus précocement de ces innovations pharmaceutiques.

Ce label CLIP2 est une distinction exigeante qui reflète de la qualité et la rigueur de la recherche clinique au Centre Baclesse. Ce label met en valeur également l’excellence des équipes de soins. Enfin il s’agit d’une dynamique collective, incluant la confiance que nous portent des firmes pharmaceutiques pour nous confier leur nouveaux médicaments et l’engagement des médecins de la Région qui adressent leurs patients au Centre Baclesse pour leur permettre d’avoir accès à ces nouvelles thérapies. », explique le Pr Florence JOLY-LOBBEDEZ, directrice scientifique du Centre Baclesse.

Cette initiative contribue à une augmentation globale du nombre de nouveaux essais cliniques de phase précoce ouverts chaque année au sein des centres CLIP², et du nombre de patients inclus dans ces essais.

Les essais cliniques au Centre Baclesse

Les essais cliniques de phases précoces représentent les phases initiales de développement des médicaments, avant leur commercialisation. Les patients peuvent ainsi accéder à des médicaments innovants et prometteurs mais ne disposant pas encore d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Proposer de participer à un essai clinique de phases précoce, c’est offrir une alternative aux patients qui ne répondent plus aux traitements classiques ou qui souffrent d’une forme rare de cancer.

Au Centre Baclesse, les principaux essais de phases précoces proposés aux patients portent sur :

  • De nouveaux médicaments de mécanismes d’action variés dont immunothérapie, thérapies ciblées, médicaments agissants sur l’épigénétique, nanoparticules, etc.
  • Des associations de nouveaux médicaments entre eux ou en association avec la radiothérapie
  • Des traitements issus de la médecine de précision dans lesquels un médicament est sur la base d’une altération moléculaire identifiée. Ces médicaments peuvent être des thérapies ciblées ou une immunothérapie.

Une unité dédiée à la recherche

Les essais de phases précoces sont menés au sein d’une unité spécialisée, l’unité IRIS, située au 2ème étage du Centre Baclesse.

Le Dr Mélanie DOS SANTOS, cheffe de service de l’unité IRIS se réjouit du renouvellement de ce label :

« Le renouvellement de ce label va nous permettre de continuer à pouvoir proposer aux patients les traitements les plus innovants. »

C’est dans cette unité, que les patients inclus dans un essai thérapeutique sont pris en charge. L’unité IRIS dispose :

  • De son centre de prélèvement,
  • De salles de consultation médicales et paramédicales
  • De 10 lits/places d’hospitalisation de jour
  • D’une équipe de professionnels dédiée et experte en recherche clinique

Entre 2020 et 2022, 510 patients ont pu bénéficier de traitement(s) innovant(s) grâce à l’inclusion dans l’un des 170 essais de phases précoces ouverts dans le CLIP² Normand.

2024-2029 : des perspectives innovantes

Pour répondre aux attentes de cette labellisation, plusieurs axes de développement sont prévus pour la période 2024-2029 :

  • La poursuite du développement de l’activité de phase précoce dans les tumeurs solides, notamment en médecine personnalisée : Depuis plusieurs années, le Centre Baclesse propose aux patients une analyse génomique de leur cancer afin de proposer des thérapeutiques ciblant spécifiquement les anomalies retrouvées (dans le cadre d’une prise en charge personnalisée de leur cancer). Cette analyse permet de proposer aux patients de participer à des essais thérapeutiques de médecine de précision ciblant des anomalies génomiques rares, en partenariat avec des industriels ou en collaboration avec d’autres centres CLIP2.

  • Le renforcement de la collaboration avec les sites partenaires d’hématologie dans l’utilisation des CAR T-cell afin de proposer l’accès aux MTI (Molécules de Thérapies Innovantes) aux patients atteints de tumeurs solides.

  • La structuration de la médecine nucléaire à Caen et Rouen, en associant les équipes de recherche translationnelle, devrait permettre de proposer de nouvelles alternatives thérapeutiques aux patients de la région normande et de développer l’émergence de nouvelles modalités thérapeutiques associant cette technique prometteuse.

  • La poursuite de la recherche préclinique, clinique et translationnelle permettant d’évaluer de nouvelles modalités d’irradiation, seules ou en association avec des thérapies ciblées grâce à l’implantation du 3ème centre de protonthérapie français à Caen et la présence d’équipes de recherche multidisciplinaires (biologie, physique…).

Cette distinction exigeante est le reflet des valeurs portées par le Centre Baclesse telle que celle de l’excellence, ici, dans le domaine de la recherche en oncologie. Elle permet au Centre Baclesse de proposer aux patients les traitements les plus innovants.

Pr Roman Rouzier, directeur général du Centre Baclesse

« Je tiens à féliciter toutes les équipes pour le renouvellement de la labellisation CLIP2. Ce projet institutionnel a été mené de façon collective et a été accueilli très favorablement grâce à son caractère innovant. Nous avions un dossier solide, qui reposait notamment sur la biologie moléculaire. Le projet avance désormais vers une nouvelle phase centrée sur les Molécules de Thérapies Innovantes (MTI), ce qui marque une étape significative dans le développement de traitements de pointe. La construction d’un nouveau bâtiment pour la pharmacie vise à soutenir cette ambition en offrant un espace adapté à la recherche et à la fabrication de vaccins thérapeutiques. Ce développement s’inscrit dans la dynamique de recherche avancée du centre, qui semble porter de grandes promesses pour l’avenir. », déclare le Pr Roman ROUZIER, Directeur Général du Centre Baclesse.

Plus d’informations sur les centres labellisés CLIP² pour la période 2024-2029 :
Cliquez ici
Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Partager cette page
Innovation dans le contrôle qualité en protonthérapie Sommaire L’entreprise Logikinov soutient le Centre Baclesse avec un don de 2 240 € !
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt