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Journée Mondiale contre le Cancer : Baclesse crée un « Groupe Patients & Proches »

4 Fév. 2025

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Le Centre Baclesse de Caen crée son Groupe Patients & Proches.
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Le Centre Baclesse annonce, à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, la création officielle de son « Groupe Patients & Proches« . L’expérience patient est au cœur des actions du Centre et l’idée est de renforcer son engagement en faveur d’une prise en charge plus humaine et adaptée aux besoins réels des patients.

Une démarche fondée sur l’expérience patient

Depuis plusieurs années, le Centre Baclesse mène une réflexion approfondie autour de l’expérience patient, qui englobe toutes les interactions entre un patient et le système de santé. Ces interactions sont influencées à la fois par l’organisation des soins et par l’histoire de vie de chaque individu.

Dans cette logique, après la création d’un groupe de travail dédié en 2021 et le recrutement d’une patiente-partenaire en 2022 (un nouveau poste est à pourvoir en 2025), le Comité Patients & Proches vient concrétiser une étape essentielle. Il s’agit d’associer des patients et des proches bénévoles à une démarche de co-construction des projets institutionnels avec les professionnels de santé.

Par ailleurs, dans le cadre de son projet d’établissement, le Centre Baclesse ambitionne d’aller encore plus loin dans la prise en compte de l’expérience patient. Cela passe par un véritable partenariat avec les patients et leurs proches, qu’il s’agisse de projets organisationnels, architecturaux, de recherche, ou encore de la signalétique de la structure. Le Centre souhaite également améliorer le recueil et l’exploitation de l’expérience patient grâce à des outils comme les PREMS et PROMS, ainsi que l’analyse de verbatims, afin de mieux comprendre comment les patients vivent leurs parcours de soins.

Écouter pour mieux agir : des objectifs clairs

explique le Dr Carine SEGURA-DJEZZAR, médecin coordinateur du Groupe Patients & Proches, et Présidente de la CME.

Le Groupe Patients & Proches aura pour missions principales :

  • De participer à des réflexions stratégiques sur des thématiques proposées par le Centre,
  • De contribuer à l’élaboration et à la relecture de documents à destination des patients et de leurs proches,
  • D’être consulté pour l’introduction de nouvelles pratiques ou innovations dans les soins,
  • D’intervenir lors de conférences ou d’événements publics pour témoigner de leur expérience.

Une structure collaborative et innovante

Composé d’une vingtaine de membres bénévoles (patients et proches), accompagnés par des professionnels du Centre Baclesse, le Comité se réunira trimestriellement. Ses avis et analyses seront totalement libres et indépendants. Cette approche participative, basée sur l’intelligence collective, vise à transformer durablement les pratiques de soin.

Un partenariat en santé pour une meilleure qualité de vie

exprime Michael CANOVAS, directeur général adjoint du Centre.

DÉCOUVREZ LA VIDÉO DE PRÉSENTATION DU GROUPE PATIENTS & PROCHES !

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