Accueil Actualités Le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest voit l’ensemble de ses activités certifiées ISO 9001

Le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest voit l’ensemble de ses activités certifiées ISO 9001

19 Avr. 2021

Information
Le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest voit l’ensemble de ses activités certifiées ISO 9001
Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès Patients étrangers Etrangers

Le CTD-CNO, situé au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen, déjà certifié ISO 9001 (version 2015) pour ses activités d’administration logicielle et gestion des données de projets de recherche, vient d’élargir son périmètre de certification aux biostatistiques.

Il s’agit d’une reconnaissance internationale de la qualité du savoir-faire et des compétences du CTD-CNO. La certification prouve que le CTD-CNO a instauré une culture client et favorise l’innovation. Une fierté pour les équipes qui œuvrent depuis plus de 15 ans au traitement des données de la recherche clinique contre le cancer.

Qu’est-ce que le CTD-CNO ?

Créé en 2005, le Centre de Traitement des Données du Cancéropôle Nord-Ouest (CTD-CNO) est un service du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse. Plateforme d’appui labellisée par le Cancéropôle Nord-Ouest, soutenue par la Ligue contre le Cancer en tant que Plateforme de recherche clinique et labellisée en 2007 par l’Institut National du Cancer (INCa), le CTD-CNO apporte son expertise aux projets de recherche qui lui sont confiés.

Depuis sa création, le CTD-CNO a pris en charge tout ou partie du traitement des données de plus de 300 projets. Son champ d’expertise en administration des bases de données et data management est complété par ses activités de méthodologie et biostatistiques. Les essais cliniques confiés par les établissements partenaires couvrent tous les domaines de la cancérologie (radiothérapie, chirurgie, radiologie, médicaments, soins de support…).

Toute une équipe convaincue par l’intérêt et les bénéfices de la certification

En 2018, le CTD-CNO s’est vu certifier ISO 9001 : 2015 par Bureau Veritas Certification pour ses activités d’administration logicielle et gestion de données de projets de recherche.

« Deux de nos processus étaient certifiés ISO 9001 depuis presque 3 années. Nous avons su tirer profit de cette certification en améliorant continuellement nos pratiques, et en tenant compte de la satisfaction de nos clients. Il nous semblait évident d’élargir cette certification aux activités de biostatistiques » indique Lucie LAROCHE, Responsable Qualité du CTD-CNO.

Force est de constater que cette démarche qualité a un impact très positif sur les activités, c’est pourquoi le CTD-CNO a souhaité intégrer les biostatistiques dans le périmètre de la certification. La certification a eu lieu le 13 novembre 2020, le nouveau certificat entrant en vigueur le 31 mars 2021.

« Cette démarche de certification, avec une norme internationalement reconnue comme l’ISO 9001, nous permet de garantir tous nos processus comme étant respectueux des règles en vigueur mais aussi d’être plus visibles au plan national. C’est aussi la reconnaissance du travail effectué par toute l’équipe, avec une très forte implication du personnel soulignée par l’auditeur.» se félicite Brice DUBOIS, Directeur du CTD-CNO.

« Le Centre de Traitement des Données (CTD) est une plateforme clef dans la mutualisation de moyens au service de la Recherche de notre inter-région (Hauts-de-France / Normandie). Je me félicite que les actions menées ces dernières années continuent d’évoluer et que le CTD soit en amélioration constante au service de la communauté scientifique du Cancéropôle Nord-Ouest et au-delà. » indique le Professeur Guy LAUNOY, Président du Cancéropôle Nord-Ouest.

« L’élargissement du périmètre de certification ISO 9001 du CTD-CNO enrichit les nombreuses démarches qualité déjà existantes au Centre François Baclesse et contribue à la culture qualité de l’établissement, attestée notamment par sa certification européenne Compréhensive Cancer Center. Depuis 2018. L’équipe a su s’emparer des outils et méthodes de la certification ISO pour les investir dans le pilotage et l’amélioration des activités du service. Certifier l’activité de biostatistiques était un nouveau challenge à relever ; il s’est appuyé sur un système qualité robuste et un collectif engagé et dynamique. » indique le Docteur Laurence PICARD, Directrice qualité et gestion des risques au Centre François Baclesse.

«Une recherche d’excellence ne peut se dispenser d’une compétence dans le traitement et l’analyse des données. Avec l’étendue de sa certification ISO 9001, le CTD, plateforme à vocation interrégionale, renforce la reconnaissance de son expertise et son attractivité auprès des équipes de recherche. Il contribue au rayonnement de notre établissement, avec pour préoccupation constante la qualité au profit des patients.» souligne le Professeur Marc-André MAHE, Directeur général du Centre François Baclesse.

Partager cette page
Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 Sommaire Travaux hall d’entrée : Démarrage des Phases 4 et 5 dès les 20 avril 2021
Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt