WeShare

Bandeau WeShare
Nous soutenir Nous soutenir Espace professionnels de santé Pro Annuaire Annuaire RDV RDV Accès au Centre Accès

Une nouvelle infrastructure digitale pour accélérer la recherche en sciences humaines et sociales et qualité de vie en oncologie

LOGO WeShare

Unicancer, associé à un consortium multidisciplinaire, crée une nouvelle infrastructure digitale : WeShare. Elle permettra à terme d’accélérer de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en Qualité De Vie dans le domaine du cancer et de l’après-cancer. Fruit d’une collaboration entre Unicancer, Gustave Roussy (Villejuif), le Centre Léon Bérard (Lyon) et le Centre Baclesse (Caen), l’objectif de la plateforme WeShare est d’identifier de nouveaux leviers afin d’agir sur les impacts du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie des patients.

« Ce programme constitue une occasion précieuse pour le Centre Baclesse de faciliter la collecte de données auprès des patients. Il agit comme un véritable catalyseur pour la recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’oncologie, en collaborant étroitement avec les patients. Ce projet prometteur nous permet également de travailler aux côtés d’experts reconnus, tels que la plateforme Seintinelles, l‘École Polytechnique, et la plateforme nationale Qualité de vie et au cancer. », explique François GERNIER.

Prendre en compte l’évolution de l’espérance de vie des patients

Les progrès réalisés ces dernières décennies dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients traités pour un cancer ont permis d’améliorer à la fois leur espérance de vie mais aussi leur qualité de vie. L’allongement de la durée de vie des patients implique de fixer de nouvelles priorités et de développer de nouveaux champs de recherche sur la réduction des risques médicaux et psycho-sociaux liés au cancer et aux traitements. L’objectif est de faciliter l’intégration de la recherche en sciences humaine et sociale à la recherche clinique conventionnelle en oncologie.

WeShare : une infrastructure de recherche nationale mutualisée

WeShare est une plateforme web dotée de nombreuses fonctionnalités qui vise à :

  • Faciliter la mise en place d’une recherche décentralisée (c’est-à-dire à distance, principalement au domicile du patient) via la mise à disposition d’outils numériques avec- des outils de captation de données provenant du patient (ePROs, d’ores et déjà disponible)- des outils de type eConsent, randomisation, biosenseurs, en cours d’implémentation sur 2024 ;- des outils de type fonctionnalité vidéo, captation automatique de données à distance etc (à venir).
  • La création d’un entrepôt de données de santé qui permettra la réalisation de recherches transversales ultérieures à grande échelle à partir des données recueillies via les outils digitaux développés.
  • Le développement de la recherche en SHS et QDV tout en facilitant le lien entre une communauté de patients, usagers, citoyens et de chercheurs.

Retenue lors de l’appel à projets 2020 Equipex de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du programme d’Investissements d’avenir, WeShare (ANR-21-ESRE-0017) bénéficie d’un soutien à hauteur de 11M€.

Plusieurs études pilotes sont en cours dans l’incubateur WeShare et de nombreuses études sont d’ores et déjà planifiées au niveau national mais aussi international. Pour plus d’informations, visitez le site internet WeShare.

Le rôle du Centre Baclesse dans WeShare

Le Centre Baclesse est l’un des 3 partenaires hospitaliers avec l’institut Gustave Roussy (Villejuif) et le Centre Léon Bérard (Lyon).

Objectif pour le premier semestre 2025 : optimisation de la collecte des PROs

Les PROs (Patient-Reported OutcomeS) sont des mesures directement rapportées par les patients, sans intermédiaire, concernant leur état de santé et les effets possibles des traitements. Les données collectées concernent les effets indésirables et secondaires des traitements. Ces données seront recueillies auprès de patients participants à des études spécifiques sur ces sujets. Cette initiative vise à faciliter le travail des chercheurs en améliorant l’accès à des données de qualité directement issues des patients.

Mise en place en 2026 d’un outil informatique qui facilitera le travail des neuropsychologues

Le Centre Baclesse va développer un outil afin d’améliorer la saisie des données et le calcul des scores pour les neuropsychologues.

Participation à différents comités

  • Comités exécutifs
  • Comité infrastructure opérationnelle et comité technique
  • Comité de valorisation
  • Comité déontologique
  • Comité de communication et d’interactions communautaires
  • WeShare Biosensors

Les responsables du partenariat au Centre Baclesse :

  • Pr Roman ROUZIER, directeur général du Centre Baclesse
  • Pr Florence JOLY, directrice scientifique du Centre Baclesse
  • François GERNIER, coordinateur de la recherche en soins du Centre Baclesse et chargé de l’innovation numérique en santé

Les partenaires

Logo France 2030
Logo Seintinelles
Logo Ecole Polytechnique
Logo Plateforme Qualité de vie et cancer
Logo Gustave Roussy
Logo Centre Léon Bérard

Plus d’infos

Lien vers le site officiel
https://weshare.unicancer.com

Date de publication :
Date de dernière mise à jour :
Page précédente Sommaire Page suivante
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt